Elles se tiennent gratuitement tous les lundis matin depuis le mois dernier.
Ce matin, c’est Stéphane qui se présente face au Docteur Anne Pernod, médecin généraliste à l'hôpital Georges Sand à la Seyne-sur-Mer. Comme 100 000 Français, le quinquagénaire communique en langue des signes. Ils sont accompagnés par Anaëlle Talon. Elle est interprète et salariée de l’Urapeda Sud, l’association qui porte ce projet avec l’équipe médicale du dispositif Handiconsult83-Aviso. C’est elle qui s’occupe de la traduction entre la médecin et son patient.
Pour Stéphane, sa présence est très importante : « les interprètes ont souvent des plannings très chargés car ils ne sont pas suffisamment nombreux. Cela nous oblige à prendre des rendez-vous très lointains ou faire appel à un membre de notre famille ».
Les personnes en situation de surdité développent plus de maladies chroniques
Une solution qui a ses limites pour le Docteur Anne Pernod : « l’aidant est plus dans l’interprétation. Tandis que là, c’est une retranscription fidèle ». Ce qui permet une meilleure prise en charge. Pour Laurent Gachon, directeur adjoint pour le Var de l’Uraped Sud, ce projet, financée par la Région et l’Agence Régionale de Santé, répond à un véritable besoin : « des rapports de l’INPES montrent que les personnes en situation de surdité développent plus de maladies chroniques et ont un taux de renoncement aux soins plus important et c’est essentiellement dû à la question de l’accessibilité ». Au delà de ces consultations de médecine générale, les patients peuvent être accompagnés par un interprète s’ils doivent prendre rendez-vous chez un spécialiste.
Pour prendre RDV : 06 26 91 42 73 ou aviso@ch-toulon.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !