Des recettes proposées par le groupe Elior, prestataire des cantines de la ville.
Sur les tables : serviettes, couverts, assiettes mais aussi un petit questionnaire. Jalil évalue la première entrée, un gâteau d’œufs sauce orange. « Trouves-tu ce plat joli ? Oui. Aimes-tu l’odeur de ce plat ? J’ai senti, c’était bon. Aimes-tu le goût ce plat ? Oui. Aimerais-tu retrouver ce plat dans ta cantine ? Oui, parce qu’il est très bon », commente l’écolier. Comme lui, 50 petits toulonnais de l’école Muraire sont invités à goûter et surtout valider ou non six recettes proposées par le prestataire des cantines de la ville. Des recettes qui pourraient se retrouver sur les tables des 700 000 enfants que nourrit chaque jour le groupe Elior un peu partout en France.
Que ça ne parte pas à la poubelle
Pour qu’elles soient approuvées, ces dernières doivent recueillir au moins sept avis positifs sur dix. « On passe à la casserole aujourd’hui. Ce n’est pas nous les chefs, c’est eux », s’amuse Sylvain Chevalier. Il responsable innovation culinaire pour le groupe Elior : « on a la volonté de les faire sortir de leurs zones de confort, de leur faire découvrir des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de manger et que ça ne parte pas à la poubelle ». Car en moyenne, un quart du contenu des assiettes est jeté chaque jour dans les cantines toulonnaises.
Le groupe Elior organise 25 tests comme celui-ci chaque année dans différentes cantines de France. Sur la centaine de nouvelles recettes proposées, la moitié est ajoutée à la carte en moyenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !