Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Vélo Solex débarque dans le village varois de Bargemon. Un retour dans les années 60, âge d’or du célèbre engin hybride, proposé par le musée “Les Solebarge de Stef”. Zoom sur ce lieu particulier, à la (re) découverte du vélo solex.
Son bruit est reconnaissable entre mille. Dans une ancienne cave à vin de Bargemon, Stéphane Abad entrepose aujourd’hui 70 solex de sa collection personnelle. Savants mélanges entre vélo et mobylette, ces engins hybrides étaient la coqueluche de toute une génération. ”Je suis tombé sur une photo de mon père avec un Solex”, lance le passionné. “J’en ai acheté un, puis deux. Le virus avait pris !”.
Ouvert depuis juillet dernier, le musée accueille des solex de différentes tailles, époques et horizons. Certains sont même accrochés sur les murs et au plafond. Entre les différents modèles, on reconnaît par exemple un solex consacré aux tennismen qui concouraient à Roland-Garros. Un petit panier est accroché à l’arrière du vélo, afin d’y poser les balles et la raquette.
Une passion peu commune
Affiches, peintures, figurines ou encore mises en scène… Le musée n’est pas dédié qu’au véhicule, mais à la passion du solex en général. Ainsi, on retrouve des goodies liés à l’univers du deux-roues dans toute l’exposition. Stéphane Abad met en scène le solex dans des situations rappelant celles de l’époque, à la pompe par exemple. “Les gens venaient avec leurs petits bidons, pour remplir le réservoir du vélo avec de la Solexine”, explique le gérant en pointant du doigt une pompe à essence originale de l’époque.
Le marché du solex
Des passionnés comme Stéphane, il y en a assez peu en France. Un marché du solex s’est donc naturellement mis en place, qu'il qualifie de “cercle un peu fermé” . Les gérants de musée ou d’associations s’échangent vélos, pièces rares et éléments décoratifs afin de compléter chacun leur collection.
Les Solebarge de Stef propose également des balades à la découverte du solex. L’occasion pour les nostalgiques de renouer avec les souvenirs et de découvrir ce vélo mythique pour les autres.
L'info au plus près de chez vous....
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !