JavaScript is required

Loto du patrimoine 2023: un moulin de Bargemon sélectionné

Un article rédigé par Thibault Pointeau - RCF Méditerranée, le 5 septembre 2023 - Modifié le 5 février 2024

Le moulin communal du Pré-conduit à Bargemon est retenu parmi les cent projets départementaux pour l'édition 2023 du loto du patrimoine. Porté par Stéphane Berne, la Française des jeux, la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture, ce programme a déjà subventionné la rénovation de 850 projets depuis 2018.

Ancienne presse à olives @pixabayAncienne presse à olives @pixabay

Vous irez peut-être acheter un ticket à gratter. La 6ème édition du Loto du Patrimoine est lancée. Dans le Var, le moulin oléicole de Bargemon a été sélectionné. "C'est un projet très intéressant, car il s'agit d'un moulin en activité, explique Christophe Favrelle, délégué de la Fondation du patrimoine pour le département du Var, il produit toujours de l'huile d'olive grâce à une association (Moli d'Oli), qui gère le site et qui a réussi à fédérer des propriétaires d'oliviers pour qu'ils apportent leurs récoltes."

 

Entre 400 000 et 600 000 euros de réparations

 

C'est l'un des critères de la Fondation du patrimoine. L'autre, bien sûr, c'est qu'il nécessite une restauration: "ce qui est important pour nous c'est qu'il y ait un état de péril, poursuit Christophe Favrelle. Si le budget global doit encore être affiné, il devrait se situer entre 400 000 et 600 000 euros. "Il y a des travaux de restauration des équipements industriels, permettant la production d'huile d'olive, comme le remplacement d'une meule en pierre, mais aussi la restauration des murs, de la toiture, du plancher, des façades, et des espaces accueillant du public."

 

Enfin, ce qui compte pour être sélectionné, c'est la valorisation du lieu après travaux. Catherine Pelissou, est présidente de l'association Moli d'Oli: "c'est un bâtiment qu'on veut faire revivre comme il y a 200 ans. De façon à ce que tous les gens qui ont des oliviers à 50 km à la ronde se disent "même si je n'ai pas un sou, je peux sauver mon olivier." Nous sommes dans la transmission traditionnelle d'un produit de grande qualité."

 

Un site varois choisi comme projet emblématique régional

 

Cette année, le département du Var est gâté. En mars dernier l'Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer, a fait partie des 18 sites régionaux lauréats de l'édition 2023. Une première pour le Var. Des travaux doivent commencer en septembre 2024 pour rénover la structure métallique en fondation de l’édifice. Les jardins ainsi que les frises en céramique et les menuiseries seront également restaurés.

 

5 autres sites sélectionnés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

  • Le moulin à farine de l'Agnelet à Reillanne (ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE): en 1313 déjà, une reconnaissance aux coseigneurs de Reillanne mentionne un « moulin situé sur la rive droite du Largue ainsi qu’un pré en bordure du bief ». Mais l’histoire du moulin Delestic est avant tout, durant deux siècles, l’histoire d’une famille de meuniers en Haute-Provence. 

 

 

  • Le château de Jarjayes (HAUTE-ALPES): A quelques kilomètres de Gap et du sanctuaire de Notre Dame du Laus, surplombant la vallée de la Durance, le village de Jarjayes abrite un château du XVIIème siècle et son parc en esplanades reliées par un escalier monumental. 

 

 

  • La villa Le Rêve dite "Villa Matisse" à Vence (ALPES-MARITIMES): Vence compte sur son territoire un lieu au potentiel exceptionnel en termes de patrimoine et de rayonnement international : la Villa le Rêve, où Henri Matisse, l’un des plus grands artistes du XXème siècle, a vécu et travaillé de 1943 à 1949. 

 

 

  • La tour Sarrasine - Chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles (BOUCHES-DU-RHONE): Niché au sommet d’un éperon rocheux sortant du vieux village de Vitrolles, le site s’élevant à 30 mètres de hauteur offre au visiteur un vaste panorama sur l’Étang de Berre et le plateau de l’Arbois.

 

 

  • Le site du Château à Cadenet (VAUCLUSE): Cadenet est un village provençal typique du Luberon accroché à une colline dont le sommet est occupé par les vestiges d’un castrum démantelé au XVIIème siècle et jamais reconstruit.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.