La plateforme Via Trajectoire Grand Age recense les 125 Ehpad que compte le Var ainsi que les résidences autonomies, accueils de jour et unités de soins longue durée.
C’est souvent un casse-tête pour les futurs résidents mais aussi pour les proches qui s’occupent la plupart du temps des démarches : trouver une place en Ehpad. Dans le Var, une nouvelle plateforme en ligne vient d’être lancée afin de faciliter tout cela. Via trajectoire Grand Age, déjà en service dans certains départements comme les Alpes-Maritimes ou les Bouches-du-Rhône. Cette dernière fonctionne un peu sur le même modèle que Parcoursup. Avant tout chose, il faut créer son dossier, compléter différentes informations administratives et déclarer son médecin traitant. Ce dernier devra remplir le volet médical « afin de vérifier la compatibilité entre l’établissement et le profil du futur résident. Un Ehpad n’est pas un établissement de soin. Une personne qui a un profil qui relève de l’hôpital sera refusée et orientée vers les bons services », explique Sébastien Monié, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé pour le Var.
Jusqu’à 50 demandes à la fois
Une fois ces démarches finalisées, le futur résident peut lancer sa recherche en choisissant différents critères comme la localisation ou le type de chambre souhaité. La plateforme propose les Ehpad qui correspondent à ses attentes parmi les 125 que compte le département. Mais pas seulement. Les résidences autonomies, accueils de jour et unités de soins longue durée sont aussi référencés. Il est ensuite possible d’effectuer ses demandes d’admission à travers le site. Jusqu’à 50 à la fois. Puis suivre leur état d’avancement. Objectif : que cette plateforme devienne, à terme, la point d’entrée unique pour ces démarches.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !