La flèche de St Denis
Alors qu’elle est le ciment de notre existence, la façon particulière dont chaque civilisation perçoit le monde, s’y adapte et construit sa propre identité, en relation avec les autres.
La culture ne se réduit pas aux musées, aux spectacles d’opéra et aux livres qu’il faut avoir lus. Elle est le langage aux facettes multiples à travers lequel nous appréhendons la réalité, la matrice où se développe notre vie personnelle et collective.
Dans le marasme actuel, un projet, taxé par certains de fou ou de dérisoire, me paraît fascinant : celui de remonter la flèche de St Denis, dont les pierres gisent depuis un siècle et demi dans le jardin attenant à la Basilique.
Un projet qui s’inspire de la réalisation de l’Hermione, du château médiéval de Guénelon, et même de la Sagrada Familia de Barcelone, et qui sera financé par les dons et les entrées payées par les visiteurs du chantier.
Un projet fédérateur, porté par des personnalités de tous horizons politiques, religieux, associatifs, et qui mettra au travail, ensemble, pour une œuvre d’exception, architectes, ingénieurs, historiens d’art, maîtres maçons et jeunes en déshérence, en quête d’insertion professionnelle, un projet qui permettra également de mieux comprendre les techniques qui ont présidé à la construction des cathédrales.
Relier le présent au passé, construire ensemble et retisser ainsi les liens déchirés n’est-ce pas un acte symbolique dont nous avons le plus grand besoin ?
Françoise Brian
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !