L'aventure des Soeurs Franciscaines Servantes de Marie a débuté dans le sud de l'Inde. Mais aujourd'hui, la congrégation est aussi présente dans le nord du pays.
C'est d'ailleurs là que débute notre voyage.
Direction donc Lucknow, la capitale de l'état de l'Uttar Pradesh. A la création de la congrégation, Marie-Virginie Vaslin, sa fondatrice, s'était attachée à prendre soin et accompagner les domestiques. Action qui se poursuit toujours en Inde.
Soeur Anshu est en charge du travail d'accompagnement des domestiques à Lucknow.
Les Soeurs Franciscaines Servantes de Marie sont fortement mobilisées dans le travail social. Elle propose notamment d'accompagner les plus fragiles vers l'autonomie.
Sœur Pouljensia est travailleuse sociale dans le village de Banda, situé dans l'état de l'Uttar Pradesh.
Nous vous parlions de Banda et du travail social d'une des religieuses de la congrégation. À Parjipah, c'est aussi d'actualité.
Là-bas, une religieuse accompagne les femmes sur le volet financier mais elle mise aussi sur l'apprentissage des savoir-être grâce à des séances de coaching avec les femmes du village.
Les religieuses auprès des détenues
Dans l'état du Tamil Nadu, au sud du pays, deux religieuses présentes dans la ville de Krishnagiri ont décidé d'aller à la rencontre des femmes détenues dans la prison locale.
Autre initiative auprès des femmes : des cours de couture pour des femmes, dans le sud de l'Inde, à Chennai. Deux communautés y sont implantées dont une qui propose à l'intérieur même des murs de son école, une formation pour des femmes aux foyers.
On continue notre découverte des actions et missions des soeurs franciscaines servantes de Marie en Inde. La congrégation fondée à Blois est fortement mobilisée sur l'accompagnement des femmes. En témoigne, un foyer à Hosur, dans l'état du Tamil Nadu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !