Après plusieurs années marquées par un recul des transactions et une baisse progressive des prix, le marché de l’immobilier amorce un redressement. L’activité reprend lentement, soutenue par des conditions de financement plus favorables et des prix en baisse. « Cette tendance témoigne d’une stabilisation réelle du marché » explique Maître Anne Fercoq - Le Guen, présidente de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes.
L’immobilier en Bretagne en quelques chiffres :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Bretagne historique, les prix des appartements anciens ont chuté de 4,1 %, tandis que ceux des maisons anciennes enregistrent un recul de 2,5 %. « Cette évolution était attendue après une longue période de tensions liées à la hausse des taux d'intérêt et à la baisse du pouvoir d’achat des acquéreurs post-covid et dû à la situation géopolitique » explique Maître Anne Fercoq - Le Guen, présidente de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Rennes.
En effet, aujourd'hui, la baisse des taux de crédit immobilier - passés de 4,5 % à 3,3 % en quelques mois - et une offre plus importante de biens à la vente redonnent des marges de manœuvre aux acheteurs. Le nombre de transactions repart à la hausse « +1,4 % entre les 4èmes trimestres 2023 et 2024 » indique Nicolas Bosquet, délégué à la communication de la chambre des notaires de la cour d'appel de Rennes. Le retour des acheteurs dits “solvables”, (qui disposent de moyens financiers suffisants leur permettant de s'acquitter de leurs dettes certaines, liquides et exigibles) « permet une correction saine du marché » note également Maître Anne Fercoq - Le Guen.
Une tendance encore floue et incertaine
Si la tendance se confirme, l’avenir du marché immobilier dépendra aussi d’autres facteurs, comme l’évolution des taux directeurs de la Banque centrale européenne ou encore de la stabilité économique et géopolitique du pays. « Les prochains mois seront donc déterminants pour confirmer cette reprise naissante » conclue Maître Anne Fercoq - Le Guen.
Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !