Il est l’un des sites retenus pour l’édition 2022 du Loto du Patrimoine. L’Écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon souhaite engager des travaux sur sa toiture pour se réorganiser et s’agrandir. On en parle avec Jean-Aimé Morizot. Il est président de l’Association de l'écomusée vosgien de la brasserie, association propriétaire des lieux.
Présentez-nous cet écomusée.
Notre musée a été créé à partir de 1987 dans une partie de l’ancienne Grande Brasserie et Malterie Vosgienne. Cette brasserie était l’un des fleurons de l’époque des brasseries industrielles vosgiennes. Notre musée permet de faire revivre les lieux grâce à des visites guidées et des expositions. Le savoir-faire est également entretenu grâce à une micro-brasserie démonstrative. Nous faisons notamment visiter le moulin à malt, la salle de brassage de style Art Déco et des caves de fermentation. Le tout permet de suivre le cheminement de l’eau et du malt, jusqu’au brassage de la bière que l’on réalise en petite quantité et qui se déguste uniquement sur place.
Dans quel état est le site aujourd'hui ?
Nos bâtiments sont vastes et nos toitures abimées. Nous devons mettre notre matériel à l'abri de l’humidité. Il est nécessaire d’assurer une mise hors d’eau de nos salles d’exposition. De plus, nous voudrions augmenter notre capacité d’exposition. C’est pourquoi nous avons besoin de financements importants pour refaire les toitures. Les travaux sont évalués aux alentours de 200 000 €.
Quels sont les projets que vous souhaitez mener une fois les toitures réhabilitées ?
Nous voudrions revoir en grande partie la muséographie des lieux. Nous avons beaucoup de matériel qui a été conservé, et nous voudrions présenter de nouvelles choses. En particulier le matériel de conditionnement de la bière. C’est-à-dire les appareils qui servaient à embouteiller la bière, des anciennes caisses, tout ce qui concerne la tonnellerie. Nous avons aussi des collections de bouteilles anciennes, ainsi que des verres à bière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !