JavaScript is required

Villeurbanne: les policiers municipaux bientôt armés

Un article rédigé par Julien Urgenti - RCF Lyon,  - Modifié le 14 septembre 2016
C'est une petite révolution à Villeurbanne: Jean-Paul Bret, maire PS de la commune, était jusque là fermement opposé à l'armement des policiers municipaux.
Janet Goode - Les policiers de Villeurbanne bientôt équipés d'armes létales comme leurs homologues lyonnaisJanet Goode - Les policiers de Villeurbanne bientôt équipés d'armes létales comme leurs homologues lyonnais

à nouveau contexte, nouvelle réponse

La menace terroriste, constante depuis les attentats de Paris en novembre dernier, a poussé Jean-Paul Bret, maire socialiste de Villeurbanne, à changer de position. Une évolution nourrie de ses échanges avec les policiers municipaux qui, à l'unanimité, souhaitent désormais être armés et formés.

Les parents d'élèves aussi ont solicité l'édile: "pour la première fois, ce sont les parents d'élèves qui demandent une présence policière autour des écoles. C'était notamment le cas cette année de l'école privée Immaculée Conception".

Selon Jean-Paul Bret il faudra encore attendre un an avant de voir les premiers policiers municipaux armés dans les rues de Villeurbanne. Un temps nécessaire selon lui pour obtenir la dotation de l'Etat en armes et pour assurer une formation de qualité aux policiers municipaux.
 

Prochaine étape, la vidéo-protection?

Le maire de Villeurbanne a également décidé de lancer une nouvelle étude sur la possibilité d'installer des caméras de vidéo surveillance. Une nouvelle évolution pour Jean-Paul Bret qui a toujours fait parti des sceptiques sur cette question. Encore aujourd'hui il ne se montre pas très enthousiaste: "un système de vidéo-protection, comme on dit aujourd'hui, cela a un goût non négligeable pour la commune et surtout ça ne protège pas la population. L'utilité des caméras réside avant tout dans l'élucidation". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.