La menace terroriste, constante depuis les attentats de Paris en novembre dernier, a poussé Jean-Paul Bret, maire socialiste de Villeurbanne, à changer de position. Une évolution nourrie de ses échanges avec les policiers municipaux qui, à l'unanimité, souhaitent désormais être armés et formés.
Les parents d'élèves aussi ont solicité l'édile: "pour la première fois, ce sont les parents d'élèves qui demandent une présence policière autour des écoles. C'était notamment le cas cette année de l'école privée Immaculée Conception".
Selon Jean-Paul Bret il faudra encore attendre un an avant de voir les premiers policiers municipaux armés dans les rues de Villeurbanne. Un temps nécessaire selon lui pour obtenir la dotation de l'Etat en armes et pour assurer une formation de qualité aux policiers municipaux.
Le maire de Villeurbanne a également décidé de lancer une nouvelle étude sur la possibilité d'installer des caméras de vidéo surveillance. Une nouvelle évolution pour Jean-Paul Bret qui a toujours fait parti des sceptiques sur cette question. Encore aujourd'hui il ne se montre pas très enthousiaste: "un système de vidéo-protection, comme on dit aujourd'hui, cela a un goût non négligeable pour la commune et surtout ça ne protège pas la population. L'utilité des caméras réside avant tout dans l'élucidation".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !