JavaScript is required

Vincent Lambert: le rapporteur public préconise l’arrêt des soins

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 26 mai 2016
Saisie par le neveu du patient, François Lambert, le rapporteur de la cour administrative de Nancy a recommandé au CHU de Reims l’arrêt des soins pour Vincent Lambert.
podcast image par défaut

Un pas de plus vers l’arrêt des soins pour Vincent Lambert ? Ce patient tétraplégique, en état végétatif depuis 2008, après un accident de la route est au cœur aujourd’hui d’une seconde procédure collégiale. Une affaire aux multiples volets judiciaires. Une première procédure avait mené à la décision d’arrêter les soins, en 2014. Décision à laquelle les parents de Vincent Lambert s’étaient opposés, en déposant un recours suspensif, ce qui avait eu pour conséquence de lancer une nouvelle procédure.

Jeudi, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nancy, a préconisé la reprise de la procédure de consultation d’experts, pouvant mener à l’arrêt des soins du patient. Une procédure de consultation stoppée le 23 juillet dernier par le docteur Daniela Simon, qui avait à l’époque estimée que la sérénité n’y était pas. Ce à quoi le rapporteur a répondu jeudi, expliquant qu’il n’y aurait jamais de sérénité dans cette affaire.

La cour administrative d’appel de Nancy avait été saisie en octobre 2015, suite à l’arrêt de la procédure, par François Lambert, le neveu du patient, après avoir notamment été débouté par le tribunal administratif de Reims. Ce membre de la famille, qui n’est pas le seul à tenir cette position, demande encore l’arrêt des soins, se basant sur les précédentes décisions du Conseil d’Etat et de la Cour européenne des droits de l’homme. La juridiction administrative de l'Est de la France décidera le 16 juin prochain de reprendre ou non la procédure collective. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.