JavaScript is required

Vincent Maître : "Les relations franco-genevoises ne sont pas la priorité de Berne"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 22 juillet 2019
Trois députés genevois du Parti Démocrate-Chrétien vont déposer une résolution au parlement genevois cet été. Leur but : faire du Grand Genève une euro-région à la strasbourgeoise.

Vincent Maître en a assez ! Le Grand Genève se doit d'être suffisamment fort pour peser face à Berne en Suisse, mais aussi Paris en France. "La France a un pouvoir centralisé à Paris, et la Suisse a un pouvoir confédéral, globalement discuté à Berne" constate le député genevois. 

Le grand genève doit reprendre sa place 

Pour lui, les questions qui concernent le Grand Genève doivent cesser d'être débattues exclusivement entre Paris et Berne. C'est au Parlement Genevois que ces questions doivent être débattues. Pour apporter "les réponses les plus adaptées possibles" selon Vincent Maître. Et des réponses sur le "développement économique, la santé, l'éducation, la sécurité" détaille-t-il.  

une euro-région à la strasbourgeoise ? 

Avec ses 2 collègues parlementaires du Parti Démocrate-Chrétien, il souhaite profiter de la signature du traité d'Aix-La-Chapelle en janvier dernier pour faire du Grand Genève une place forte dans la coopération transfrontalière. C'est "un mécanisme facilitateur" indique le parlementaire. Une coopération "dans le respect de la souveraineté des états" explique-t-il. En qualité d'élu, Vincent Maître constate que "les relations franco-genevoises ne figurent pas en tête d'agenda du gouvernement suisse". Avec cette eurorégion, le Grand Genève pourrait peser davantage dans le jeu des négociations.  

Une proposition inscrite sur l'agenda

Une résolution qui doit encore franchir quelques étapes, avant d'être ratifiée. "Ca ne se fera pas pour la semaine prochaine" prévient Vincent Maître. Une motion qui aurait de grandes chances d'être approuvée, mais pas avant 2020.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.