JavaScript is required
Partager

Vingt médailles pour la Loire au Salon de l’Agriculture 2024 à Paris

Un article rédigé par Clément Bonsignore - RCF Saint-Étienne, le 28 février 2024 - Modifié le 28 février 2024

Six médailles d’or, quatre médailles d’argent et dix de bronze, c’est le palmarès actuel des produits venant de la Loire Porte de Versailles, alors que le Salon de l’Agriculture bat son plein. 

Salon de l'Agriculture 2023Salon de l'Agriculture 2023

Tomette de Sauvin, Pilatou Valcrest, Fourme de Montbrison du côté des produits laitiers, ou terrine de foie de porc, jambon sec et saucisson du côté charcuterie…  En rajoutant du miel, des jus de fruit et la verveine du Forez, nous avons un bon résumé des produits qui ne repartiront pas bredouilles de la plus grande ferme de France

 

Zoom sur la Maison Duculty

Plusieurs médailles, dont une en or pour la salaison du Mont Pilat, la Maison Duculty, que nous avions reçue l’année dernière, à la veille du départ pour le SIA 2023. 

 

Les sons de la rédactionSaucisson ligérien au salon de l'agriculture : La Maison Duculty

En direct du salon

Alors que le département de la Loire a son stand au Salon de l’Agriculture, Jean-François Savatier propose sur le stand une vente de planche à déguster qui met à l'honneur de nombreux produits ligériens comme la fourme de Montbrison AOP, ou encore les chocolats Weiss. 

 

Première fois pour le département au SIA 

Vingt médailles, un succès pour la Loire ! Succès aidé, ou pas, par la présence du département de la Loire pour la première fois sur un stand dans le pavillon sept. 
Raymond Vial est président de la Chambre d’agriculture du département

 

Les sons de la rédactionLe salon de l'agriculture : Raymond Vial

Un incontournable : la Fourme de Montbrison

S'il y a un produit célèbre dans le département, c’est évidemment la Fourme de Montbrison. 
Celle de la Société Fromagère de Saint-Bonnet Le Courreau a donc reçu la médaille de bronze du concours général agricole.
Sur le stand du département, c’est le syndicat de la Fourme qui fait la promotion du produit. Syndicat qui a pour objectif de défendre l’AOP, et dont le secrétaire est Eric Soubeyrand, de l’Entreprise Laitière de Sauvin
Nous étions allés à sa rencontre. 
 

Les sons de la rédactionLa fabrication de la Fourme de Montbrison

La ferme des Délices Foréziens, de la glace made in Saint-Cyr-les-Vignes 

Fraise, melon ou encore foie gras, c’est une large palette de goût que propose la Ferme des Délices Foréziens sur le stand du département au SIA 2024. La ferme, qui produit ses glaces avec le lait de traite, a même créé la plus ligérienne des saveursÀ la Fourme de Montbrison !

 

Les sons de la rédactionLa Ferme des Délices Foreziens : Des glaces aux 1000 saveurs

Et les produits ne sont bien sûr pas les seuls primés, une charolaise, deux prim’holestein et une simmentale Française ont été récompensées, bravo à Royale, Rosa Red, Mélinda et Sublime. 
Pour l’instant, la Loire n’a pas remporté de prix d'excellence, mais le concours général agricole se poursuit jusqu'à la fin du salon, le 3 mars prochain. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.