Le vin en Moselle, c'est une histoire qui plonge ses racines jusqu'à l'Antiquité, mais que beaucoup avaient oublié. Jusqu'à ce jour où un groupe de vignerons locaux a ouvert le chemin vers une véritable renaissance, marquée par l'obtention de l'AOC Vins de Moselle il y a 10 ans. Le 5 septembre 2021, vignerons et partenaires locaux se donnent rendez-vous à Marieulles-Vezon pour la 7ème édition de la "Fête des Vins de Moselle" : un anniversaire qui sera célébré comme il se doit, malgré une année très difficile pour le secteur.
On le sait depuis quelques semaines déjà, dans les vignes du Grand Est, la récolte 2021 est largement compromise par les caprices de la météo, avec un mois de juillet particulièrement pluvieux et l'inévitable mildiou. La Moselle ne fait pas exception, malgré d'importants efforts réalisés ces dernières années pour relancer une viticulture locale de qualité. Pas question toutefois de baisser les bras, d'autant plus que l'AOC Vins de Moselle fête cette année ses 10 ans. Une véritable renaissance pour la vigne mosellane, que ce soit dans l'agglomération messine, dans le pays de Vic-sur-Seille, ou plus au Nord du côté de Sierck-les-Bains.
Patrick Weiten y croit : le vignoble, c'est une agriculture locale, mais c'est aussi un outil d'attractivité indispensable pour attirer les touristes et compléter l'expérience de la marque "Qualité MOSL". Depuis quelques mois, le département se veut ainsi plus offensif, en achetant directement des parcelles laissées en friches, afin de les louer à de jeunes viticulteurs. L'expérience est déjà une réalité à Sierck-les-Bains, avec plus de 6 hectares. Une structure juridique va être constituée, notamment avec la Chambre d'Agriculture, et un fonctionnaire territorial recruté pour reconquérir ce foncier, "même si certains propriétaires semblent croire que leur terrain en friche vaut soudain aussi cher que s'il était rue Serpenoise" sourit le président du département.
Norbert Molozay, président du syndicat des viticulteurs de Moselle nous l'explique, cet été particulièrement pluvieux a favorisé dans de nombreux vignobles l'apparition fulgurante du mildiou. Pour l'heure, les chiffres semblent proches de la récolte 2012 en Moselle, année où pas moins de 75% de la récolte avait été perdue. Le Département de la Moselle étudie déjà d'éventuels dispositifs pour soutenir les vignerons, mais aussi les céréaliers, victimes également des pluies abondantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !