L'Eglise d'Ambierle a vu le jour au début du Xe siècle, fondée par des moines bénédictins rattachés à l'ordre de Cluny. Ils y ont vécu pendant de nombreux siècles.
L'intérieur recèle deux éléments remarquables, les stalles d'une part et un magnifique retable du XVe siècle.
Les stalles, sièges en bois utilisés par les moines lors des offices, présentent des scuptures de personnages parfois surprenants, tels ces joueurs de panoille (une sorte de jeu de force), ou l'homme et la femme sauvages.
Le retable de la Passion, légué au prieuré en 1476 par Michel de Changy, conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, comporte en sa partie centrale six statues en noyer polychrome figurant la Passion du Christ : la crucifixion, le baiser de Judas, la flagellation, le couronnement d'épines, la déposition de croix, la mise au tombeau et la résurrection.
Les volets protégeant les sculptures sont ornés de peintures attribués selon les spécialistes à l'atelier du maître flamand Roger van der Weyden.
A droite de l'Eglise se trouve aussi la tombe de Mrg Jean Marie Audin, né en 1801 et mort en 1870, qui fut le premier évêque envoyé en Amérique, au Texas.
L'église se visite tous les jours de 9h à 17h. Possibilité de visite guidée auprès du musée Alice Taverne, qui se trouve dans les anciens bâtiments de l'abbaye.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !