JavaScript is required
Par monts et par vaux · RCF Lyon

Par monts et par vaux · RCF Lyon

Émission présentée par Didier Rodriguez

Chaque jeudi à 11h50 dans M Comme Midi, Didier Rodriguez vous emmène par monts et par vaux à la découverte d'un territoire du Rhône, du Roannais ou du Nord-Isère. À travers une initiative positive et solidaire, un lieu touristique ou spirituel, une création artisanale ou industrielle, découvrez chaque semaine des femmes et des hommes passionnés, fiers de leur savoir-faire et de leur patrimoine.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Par monts et par vaux · RCF Lyon
    19 décembre 2024

    La crèche napolitaine de St Bruno les Chartreux

    7 min
    Bonjour Didier…. A quelques jours de Noël, un par Monts et par Vaux spécial crèches. Et parmi toutes celles que l’on pourra découvrir durant les fêtes dans toutes les églises de notre région, vous avez sélectionné celle de l’église St Bruno des Chartreux, à la Croix-Rousse.
    Parce que c’est - à ma connaissance – la seule crèche napolitaine que l’on peut admirer dans la région. Dans l'écrin de l’église St Bruno des Chartreux, complètement rénovée, il faut entrer dans la chapelle St Irénée pour admirer cette lecture de l'Evangile traitée de façon baroque avec plus de 140 personnages et une vingtaine d'animaux, dans un décor d’une douzaine de mètres carré. Une véritable œuvre d'art qui vaut le détour. Dominique Vernay, présidente de l'association des amis de St Bruno, est à l’origine de la création de cette crèche napolitaine en 2007. Elle nous explique ce qui caractérise une crèche napolitaine.
    38’’ Crèche St Bruno Chartreux SON 1 Crèche Napolitaine c'est quoi
    Cette crèche napolitaine est assez monumentale
    En effet, elle s’entend sur 12/13 mètres carré. Personnages et décors sont d’assez grande taille. Dominique Vernay nous en dit plus
    58’’ Crèche St Bruno Chartreux SON 2 dimensions
    On imagine qu’il faut du temps pour mettre en place cette crèche napolitaine que les visiteurs ont pu découvrir dès le 5 décembre, pour les 4 jours de la fête des Lumières.
    Ce sont plusieurs semaines d’un travail qui a commencé en octobre. Catherine Dejaeghere coordonne le montage qui lui prend pas mal de temps.
    1’01 Crèche St Bruno Chartreux SON 3 temps de montage
    Cette crèche est présentée en 3 tableaux
    Oui et le premier concerne l’Annonce aux bergers
    54’’ Crèche St Bruno Chartreux SON 4 Annonce aux bergers

    Le tableau central, c’est celui de la Nativité
    Le plus haut de cette crèche napolitaine… tout culmine vers la sainte famille, St Joseph et la Vierge Marie qui tient dans ses bras l’enfant Jésus
    50’ Crèche SON 5 St Bruno Chartreux Nativité

    Quelques infos pratiques pour terminer

    Pour visiter la crèche napolitaine de l’église St Bruno des Chartreux
    C’est à la Croix-Rousse, 58 rue Pierre Dupont dans le 4è arrondissement de Lyon. Tous les après-midi de 15h à 17h30 sauf le 1er janvier.
    Si vous êtes au moins 10 personnes, il est possible d’organiser une visite à d’autres horaires en appelant Dominique Vernay au 0611486883
    Pour connaitre les églises ouvertes où voir de belles crèches dans le Rhône et le Roannais :
    https://lyon.catholique.fr/spiritualite-2/2024/11/12/chemin-de-creches-2024/ qui recense 25 crèches.
    Et le village des crèches, à Melay, en Saône-et-Loire, à une trentaine de kilomètres au nord de Roanne. Des dizaines de crèches du monde entier. Avec cette année, quelques crèches bretonnes.
    https://www.cc-semur-en-brionnais.fr/agenda/exposition-melay-village-des-creches-516.html
    Des informations à retrouver sur notre site internet rcf.fr à la page de la chronique Par Monts et par Vaux
    Joyeux Noël et à l’année prochaine.
  • Daniel Durand et Brigitte Pham-Cuc © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    12 décembre 2024

    Changer le regard sur le handicap, une expo photos à Vienne

    7 min

    En 80 photographies, cette exposition montre des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes), vivant à Vienne ou les communes proches, dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne.

    La ville a monté cette exposition, en lien avec le PhotoClub de Vienne et l’AFIPH qui accompagne le handicap dans le département de l’Isère. Les photos sont tout à la fois belles, réalistes et poétiques.

     

    Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale chargée du handicap, du handisport et du sport adapté, elle-même paraplégique, suite à un accident du travail, est à l’origine de cette exposition. Nageuse, elle participe à des compétitions avec le Club handisport de Vienne. Elle a tissé des liens de confiance avec de nombreuses associations et personnes qui ont facilité la réalisation de l'exposition.

    Les membres du PhotoClub de Vienne ont saisit sur le vif de belles expressions chez toutes les personnes ayant accepté d'être photographiées. Au total, ce sont près de 700 clichés qui ont été pris. En plus des 80 photos exposées, près de 300 sont intégrées à un diaporama passant en boucle sur des écrans. Daniel Durand, président du PhotoClub de Vienne raconte cette collaboration inédite pour la dizaine de photographes ayant participé au projet.

     

    « Changer le regard sur le handicap » est à découvrir jusqu’au samedi 14 décembre, à la médiathèque Le Trente et au conservatoire de musique, 30 avenue Général Leclerc à Vienne. Cette exposition servira de fil rouge lors du Forum du handicap organisé à l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, à la salle des fêtes de Vienne, le 6 février prochain. 

  • Dans la salle des mosaïques © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    5 décembre 2024

    L'Antiquaille, lieu de mémoire des chrétiens à Lyon

    9 min

    L’Antiquaille, que les lyonnais ont d’abord connu sous le nom d'ECCLY, Espace Culturel du Christianisme à Lyon, fêtait le 4 décembre le 10è anniversaire de son ouverture. Avant d’être un lieu de mémoire de cette histoire des chrétiens, depuis les martyrs de Lyon et Vienne en 177 jusqu’à l’époque de la Renaissance au 17è siècle, l’Antiquaille est un quartier de la colline de Fourvière.
     

    La visite des 15 salles retraçant la vie des chrétiens à Lyon commence par un tour d’horizon pour situer ce lieu dans son contexte géographique et historique, grâce à une maquette, un planisphère et une vidéo de présentation. Puis les visiteurs descendent dans les sous-sols de cet ancien hôpital pour un parcours qui commence par une immersion dans l’époque romaine et la vie de la première communauté chrétienne conduite par l’évêque Pothin. 48 hommes, femmes, enfants, de tous âges et de toutes conditions sociales seront martyrisés en 177 à cause de leur foi. La lettre des martyrs de Lyon et Vienne en conserve la mémoire. Le cachot de St Pothin et la crypte des mosaïques sont les lieux emblématiques de l'Antiquaille.
    Après avoir traversé les siècles de l’histoire du christianisme à Lyon, on arrive dans la période de la Renaissance, avec l’arrivée de l’imprimerie et la présence protestante à Lyon.
     

    Visite en compagnie d'Anne Nortier, directrice de l’Antiquaille.
     

    Des rendez-vous :

    - Dimanche 8 décembre, à 14h, une visite guidée du parcours d’exposition, de 177 à la Renaissance.

    - Samedi 14 décembre, de 10h à 16h30, journée portes ouvertes à l'occasion des 10 ans de l'Antiquaille. A 11h, concert par les élèves du Conservatoire Régional de Musique. A 12h30, présentation de l'exposition temporaire "L'Antiquaille, une nouvelle aventure".

    Pour visiter :

    Le site de l’Antiquaille se trouve sur la colline de Fourvière, au 49 montée St Barthélémy dans le 5e arrondissement Lyon, à proximité de la Basilique de Fourvière, des théâtres romains et du musée de la Civilisation Gallo-Romaine.

  • Régine Rouche et Jean-Paul Kpatcha accueillent à l'Espace Sarraounia © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    28 novembre 2024

    Le Carrefour des Cultures Africaines à l'heure du dialogue des cultures

    8 min

    Certains de nos auditeurs se rappellent peut-être du musée des Missions Africaines de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, à deux pas de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Ce musée, qui possédait une importante collection de plusieurs milliers d’objets rapportés par les missionnaires, a fermé ses portes en novembre 2017. Un long temps de maturation, rallongé par la période du Covid, et en octobre 2023, c’était l’ouverture du Carrefour des Cultures Africaines dans des locaux de la maison mère des Missions Africaines, appelée aujourd'hui Maison Internationale Missionnaire.
     

    Le CCA, c’est l'Espace culturel Sarraounia qui accueille expositions, conférences, proposition culturelles, etc. C'est aussi une bibliothèque de plus de 10 000 ouvrages consultables par des chercheurs et par toute personne intéressée par les cultures africaines.


    Dans cette chronique, nous entendons :

    Père Jean-Paul Kpatcha, prêtre de la Société des Missions Africaines et directeur du Carrefour des Cultures Africaines.

    Régine Rouche, chargée des projets et partenariats.

    Père Aloïs Kituba Boma, prêtre de la Société des Missions Africaines et responsable de la bibliothèque.
     

    Le Carrefour des Cultures Africaines se trouve au 150 cours Gambetta, dans le 7e arrondissement de Lyon. Il est bien desservi par les transports en commun (bus, métro, tram). L’exposition du cri du cœur à la voix des justes se déroule jusqu’au 26 décembre. 

  • En plateau le 22 novembre 2024, dans l'UCLy - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)
    21 novembre 2024

    Radio Don 2024 : dans les coulisses de RCF Lyon

    8 min

    À l'occasion de l'opération annuelle d'appel aux dons dans tout le réseau RCF, le Radio Don, le journaliste Didier Rodriguez a sorti son micro dans les couloirs et les studios de RCF Lyon, dans l'UCLy.

  • Thierry Peuble dans la cabane des chefs de poste © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    7 novembre 2024

    Le musée de la mine de Saint-Pierre-la-Palud

    8 min

    Ce musée retrace l’histoire de cette mine exploitée depuis plusieurs siècles – déjà à l’époque romaine - et de laquelle durant une centaine d’années jusqu’à sa fermeture en 1972, les mineurs ont extrait de la pyrite de fer, dont on extrait le soufre servant à fabriquer de l’acide sulfurique. Aujourd’hui, les 66 adhérents de l’association « les Amis de la Mine » animent ce musée, reflet de la mémoire de l’activité minière du village de Saint-Pierre-la-Palud et de la région.

    Le Musée évoque sous tous ses aspects ce passé lié à l’exploitation de la pyrite cuivreuse et de la pyrite de fer qui ont contribué à l’essor de l’industrie chimique lyonnaise, dans ce qu’on appelle aujourd’hui la vallée de la chimie.

    La pièce maitresse de la riche collection du musée est sans aucun doute la reconstitution, sur 25 mètres, d'une galerie, montrant plusieurs espaces parmi les centaines de kilomètres de galeries que comptait la mine de Saint-Pierre-la-Palud.

    Thierry Peuble, le président de l'association, d'une famille de mineurs, va nous servir de guide. Il retrace l’histoire de cette mine. Avant la période de fermeture hivernale, le musée est ouvert les samedis et dimanches du mois de novembre, de 14h à 18h. Réouverture en 2025, le premier week-end de mars.

  • Marya Todorova présente l'exposition des 40 ans de l'artothèque © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    31 octobre 2024

    Le musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône

    8 min

    Le musée municipal de Villefranche-sur-Saône présente une collection constituée par une donation de Paul Dini et son épouse Muguette retraçant l’histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes.

    L'exposition temporaire Au musée comme chez vous retrace les 40 ans de l’artothèque du musée Paul Dini. Elle présente un peu plus d’une centaine de toiles, dessins, estampes.. qui font partie des 850 œuvres de l'artothèque du musée. Il est possible d'adhérer à l'artothèque et d'emprunter des œuvres d'art originales, pour une période de deux mois. Une bonne occasion de décorer son salon, de découvrir le travail d'un artiste, pour le plaisir des yeux.

    Visite en compagnie de Mariya Todorova, la directrice adjointe du Musée Paul Dini.

    Le musée Paul Dini se trouve Place Flaubert, à Villefranche sur Saône, dans le centre ville, tout près de la Rue Nationale, côté Est. Il est ouvert du mercredi après-midi au dimanche. Le site internet pour connaître les horaires d'ouverture, pour en savoir plus les collections du musée et l’exposition temporaire, pour des renseignements sur l’artothèque.

  • les immeubles concernés par la première tranche de réhabilitation © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    24 octobre 2024

    La vie quotidienne à la Cité Jardin de Gerland

    10 min

    C'est une cité ouvrière de 549 logements où vivent un peu plus de 1 100 habitants. Construite à partir de 1924 par la Ville de Lyon, la Cité Jardin propose des Habitations à Bon Marché (aujourd'hui HLM). Un vaste projet de réhabilitation prévoit entre autre la rénovation de tous les logements. Le démarrage des travaux est prévu pour l’été 2026 et doit s’étaler sur dix ans.

    Dans cette chronique, vous entendrez les témoignages :
    - de Martine qui habite la cité depuis 1961 et vit avec sa mère de 94 ans
    - d'Andrée dont la famille vit dans la cité depuis 4 générations
    - de Najib Maaref, qui a grandi dans la Cité et s'est beaucoup investi pour les jeunes
    - Catherine, arrivée en 2000 et qui aime tisser des liens

    Pour les auditeurs qui voudraient en apprendre un peu plus sur la Cité Jardin et le projet de réhabilitation, l’émission La Cité Jardin de Gerland, cent ans et tous ses logements, diffusée dans Tempo, le podcast d’actualité de RCF Lyon.
     

  • Les bénévoles diagnostiquent et réparent - © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    17 octobre 2024

    Le café réparation de Craponne répare vos appareils électriques en panne

    8 min

    Une chronique solidaire avec une association qui redonne une seconde vie aux objets électriques ou électroniques. Le Café réparation de Craponne, comme il en existe de nombreux un peu partout dans la région, a été créé en 2019. Plusieurs après-midi, chaque mois, la vingtaine de bénévoles de l’association deviennent diagnostiqueurs puis réparateurs, quand c’est possible, des pannes de tous nos ordinateurs, télévisions, imprimantes, aspirateurs, machines à café, robots ménagers, grille-pain, taille-haie. Bref, tout ce qui est électrique ou électronique et qu’on ne veut pas jeter dès la première panne.

    Avec les nouvelles permanences aux Grandes Voisines, à Francheville, et l'atelier autoréparation vélos du vendredi, l’activité a beaucoup augmentée ces derniers mois. La recherche et le diagnostic de la panne étant parfois compliqué, alors les compétences des uns et des autres sont bien utiles. Pour devenir bénévole, il faut d'abord aimer bricoler.

     

    Dans cette chronique, nous entendons des bénévoles (François, Luis et Patrick) ainsi qu'une personne venue faire réparer un appareil ménager.

     

    Les permanences ont lieu :

    - un samedi après-midi chaque mois à la médiathèque de Craponne (dans le centre-ville) sur inscription.

    - le mardi après-midi (de 14h à 17h), deux fois par mois les semaines impaires pour le café réparation et le dernier vendredi du mois (de 14h à 18h) pour l’atelier autoréparation des vélos aux Grandes Voisines (dans les locaux de l’ancien hôpital Antoine Charial, à la limite de Francheville et Craponne).

    Plus d’infos sur la page Facebook et contact

  • Eric Bombaud avec Jean-Marc, collectionneur de pièces du monde entier © 2024 RCF Lyon (DIdier Rodriguez)
    3 octobre 2024

    Timbres et pièces de collection à Roanne

    8 min

    Vous êtes nombreux à collectionner ou avoir collectionné timbres, pièces de monnaie, billets, médailles, carte postales ou cartes de téléphone (à l’époque où le téléphone mobile n’existait pas), pin’s ou muselets, etc.
    Pour qui collectionne ou veut se lancer dans la collection de timbres, de pièces, de médailles du monde entier, pour acheter ou pour vendre, faire expertiser sa collection, c’est au comptoir Philatélique et Numismatique qu’il faut aller si vous habitez la région roannaise. Cette boutique, ouverte en 1965, a été reprise par Eric Bombaud en 1988. On y trouve aussi des billets anciens de tous les pays ainsi que des cartes postales.

     

    Quel est le profil des collectionneurs, comment faut-il s’y prendre pour débuter une collection ?
    Réponses dans cette chronique.
    Jean-Marc possède une collection de 11 000 pièces du monde entier, glanées avec patience au long des années. Il aime venir échanger avec Eric Bombaud et lui montrer les nouvelles pièces de sa collection.

    Le comptoir philatélique et numismatique de Roanne se trouve au 23 rue Noélas, près du Lycée Jean Puy, dans le centre ville de Roanne.
    Éric Bombaud vous y accueillera de 14h30 à 18h30 du lundi au samedi.

    Pour les habitants du Rhône, des boutiques dans le 2e ou 6e arrondissements de Lyon, à Oullins.
    Le Placomusophile Club du beaujolais à Gleizé pour ceux qui collectionnent les muselets, ces capsules métalliques que l’on trouve sur les bouchons de champagne, de cidre, de bière.
    Aurum Omnes à Vienne ou encore Godot et Fils à Bourgoin-Jallieu
    Parmi d’autres, une association à Sainte-Foy-les-Lyon et le Cercle Lyonnais Numismatique.

  • Bouteilles d'eau plate et pétillante de la source de Diane - © 2024 RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    19 septembre 2024

    Eau de Sail, une eau minérale d'exception dans le Roannais

    8 min

    Sail-les-Bains est un petit village de 200 habitants au nord-ouest de la Loire. Une station thermale existe déjà à l'époque gallo-romaine exploitant les propriétés des six sources d'eau minérale qui jaillissent des entrailles de la terre. C'est en partie grâce à l'écrivain Honoré d'Urfé et son roman L'Astrée que l'activité thermale redémarre au XVIIe siècle. La beauté de la bergère Astrée est attribuée à la qualité des eaux de Sail-les-Bains.

    Un nouvel établissement thermal est ouvert en 1845. Louis Pasteur, qui pose régulièrement ses valises chez des amis habitant le village, après des analyses de l'eau, vante ses qualités « dépuratives, reconstituantes et sédatives ».
    Après une période prospère au 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e, l’établissement thermal (où l’on traitait les affections de la peau, notamment l’eczéma), est aujourd’hui fermé. L’eau de la source de Sail servait non seulement à soigner mais elle était – et reste toujours – bonne à boire. Plusieurs projets de reprise n’ont pas abouti.
    En 1998, une nouvelle usine d'embouteillage est mise en service, reprise en 2010 par la SAQR Qatar SA qui la modernise. Conditionnée dans une très belle bouteille, l'eau de Sail-les-Bains est vendue à une clientèle fortunée, dans les hôtels-restaurants luxueux de la péninsule arabique. C'est un échec commercial. L'entreprise est placée en liquidation judiciaire en 2014.

    Stéphane Arfi, un entrepreneur lyonnais, issu de la parfumerie et du marketing olfactif, rachète le domaine thermal en mars 2020 et envisage l'année suivante de redémarrer la production de l'eau de Sail-les-Bains, en exploitant la source du Hamel qu'il veut rebaptiser « source de Diane » en référence à Diane de Châteaumorand, femme d'une beauté légendaire qui aimait fréquenter le domaine thermal.
    La crise du covid étant passée par là, c’est depuis seulement deux ans que les première bouteilles d’Eau de Sail ont pu être commercialisées, principalement dans la restauration et l'hôtellerie de luxe, dans les épiceries fines et quelques commerces de la région roannaise.
    Stéphane Arfi nous sert de guide pour découvrir le domaine thermal de Sail-les-Bains.

    Le site Eau de Sail retrace l'histoire d'hier et d'aujourd'hui de cette eau d'exception.

  • Les membres de l'association Jean-Marc Sixt, Cécile Gailleton, André Simon (de gauche à droite) - © RCF Lyon (Benoît Lhotte-Sixt)
    12 septembre 2024

    Le patrimoine de Grézieu-la-Varenne

    7 min

    Les journées du patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre vont permettre aux Français de découvrir de nombreux monuments et sites touristiques. L’occasion, dans ce Par Monts et par Vaux, de mettre à l’honneur le patrimoine des communes. Car nos villages regorgent de grands ou petits monuments remarquables, de sites touristiques qui valent le détour. Aujourd’hui, focus sur Grézieu-la-Varenne, une commune de presque 6 000 habitants, dans l’ouest lyonnais où l’association des amis du patrimoine de Grézieu travaille à mettre en valeur le patrimoine de la commune.

    Dans cette chronique :
    - André Simon, ancien président des Amis du patrimoine de Grézieu
    - Cécile Gailleton, descendante de Jean-Claude et Jean Lacarelle, qui ont construit une forge dans une dépendance de leur ferme

    Dans le patrimoine de Grézieu, La Maison du blanchisseur, l’église qui possède un carillon de 37 cloches que l'on pourra entendre lors d'un concert le 22 septembre.

    Programme des journées du patrimoine dans votre région :
    - Pour les communes de l’ouest lyonnais : montsdulyonnaistourisme.fr
    - Pour la métropole de Lyon : jep.grandlyon.com
    - Pour Bourgoin Jallieu : bourgoinjallieu.fr
    - Pour le Roannais : roannais-tourisme.com

  • La classe du musée de l'école - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    5 septembre 2024

    L'école des années 30 à Belleroche

    9 min

    Dans cette semaine de rentrée des classes, nous vous proposons la visite d'une école un peu spéciale à Belleroche, dans le nord de la Loire. Cette école, qui n’accueille plus d’élèves depuis 1994, est aujourd’hui un musée où le visiteur est immergé dans l’ambiance d’une salle de classe des années 1930. Tout y est : le tableau noir, les bureaux en bois dont les tablettes se relèvent, les encriers, les stylos plume, les livres, les blouses dans le couloir qui n’attendent plus que les élèves, etc.

    Dans les années 1930, les enfants n’utilisent pas de feutres, pas de stylos bille mais des plumes Sergent Major. Dans la salle de classe, une collection de plumes, dont certaines en verre, est exposée dans une vitrine. 

    Sur un grand tableau noir, au fond de la classe, est inscrit le planning d’une semaine. Les cours commencent à 8h et se terminent à 16h. La plupart des élèves mangent à la cantine mais apportent leur repas dans une gamelle. Les vacances scolaires sont moins nombreuses qu'aujourd'hui. Celles d'été commencent au 14 juillet pour se terminer le 30 septembre.

    Dans le musée, une petite salle accueille une exposition temporaire qui met l’accent sur le travail de l’instituteur ou de l’institutrice avant et après la journée de classe. Sur le bureau, de petites et grandes images que les élèves recevaient en récompense des devoirs ou des bonnes réponses données durant les cours.

    C’est l’association "Il était une fois" qui a redonné vie à cette école. La douzaine d’adhérents originaires de Belleroche et des villages alentours font visiter ce musée chaque dimanche après-midi, en été. Claude-Henri Marchand, le président de l'association, nous sert de guide.

    Les visites guidées par les bénévoles de l’association "Il était une fois" ont lieu tous les dimanches de juillet, août et septembre, de 15h à 18h. D’avril à octobre, des visites de groupes sont possibles en contactant l’association au 06 08 88 17 20 ou par mail museedelecolebelleroche@gmail.com                          

    Le musée de l'école se trouve dans le village de Belleroche (au nord-est du département de la Loire), à proximité de l’église du village et de la mairie.

  • Le parc Tempo Aventures - © Didier Rodriguez pour RCF Lyon
    4 juillet 2024

    Tempo Aventures, un parcours d'accrobranche à Cublize

    8 min

    Un Par monts et par vaux ludique pour terminer cette saison. Depuis deux ans, au cœur du site du Lac des sapins, le parc Tempo Aventures propose 6 parcours d’accrobranche et 3 défis d'explor games. Les enfants sont accueillis dès 5 ans, accompagnés par un adulte.

    Comment sont conçus ces parcours ?
    Quelles sont les difficultés des parcours ?
    Comment bien en profiter ?

    Découverte de cet espace de loisirs en compagnie de Marie, une des responsables du parc. On la rejoint au moment où de jeunes collégiens sont équipés pour les parcours d'accrobranche.

    Le parc Tempo Aventures se trouve au niveau de la piscine naturelle du lac des Sapins, à Cublize, au nord-ouest du département du Rhône, à 65 km de Lyon et 35 km de Roanne. Il est ouvert tous les jours en juillet et en août. Le parking le plus proche est celui côté plage.
    Le mercredi 17 juillet, le parc propose une soirée à thème « L’antre de Drakkaris », un accrobranche nocturne de 19h à 23h. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire.

  • © Didier Rodriguez pour RCF Lyon
    27 juin 2024

    L'équicoaching de Cheval Rose

    8 min

    L'activité d'« équicoaching » proposée par l’association les Lyonnes de Tatooïne porte le joli nom de Cheval Rose. Tout un programme pour dire que ce coaching avec des chevaux s’adresse à des femmes atteintes d’un cancer en cours de traitement ou en rémission.

    Pourquoi utiliser des chevaux pour le travail d’accompagnement de ces femmes ?
    Comment se passe une séance ?
    Quels bienfaits pour les femmes qui font ce parcours en 5 séances ?

    Dans cette chronique :
    - Sandrine Chatagnon, avocate en droit du travail, reconvertie dans le coaching avec des chevaux
    - Sandrine d’Attoma, directrice du Poney Club de Sainte-Consorce qui accueille l’activité Cheval Rose
    - Françoise, bénéficiaire du parcours Cheval Rose

    Toutes les informations sur le site internet de l’association : lyonnes-de-tatooine.assoconnect.com
    Vous pouvez contacter directement Sophie Chatagnon à l'adresse schatagon.ldt@gmail.com ou au 06 66 05 50 60

  • © Didier Rodriguez pour RCF Lyon
    20 juin 2024

    Une salle handi sport à l'ENS

    8 min

    La vie de l'Américain Vance Bergeron, chercheur en physique au CNRS à Lyon, bascule en 2013. Alors qu’il se rend à vélo à son laboratoire de recherche à Gerland, il est victime d’un accident de la circulation. Il perd l’usage de ses bras et de ses jambes. Lui qui fait tous ses déplacements en vélo, il va très vite avoir un objectif a priori impossible à réaliser : remonter sur un vélo.

    En 2015, il fonde l’association ANTS (acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées).

    Vance Bergeron va ré-orienter ses recherches vers la stimulation électrique fonctionnelle qui remobilise les membres paralysés grâce à des électrodes placées sur les membres qui envoient des impulsions électriques. Non seulement il a voulu pouvoir refaire du sport, mais il veut aussi mettre ses recherches à la disposition des personnes qui comme lui ont perdu l’usage de leurs membres. En 2018, grâce à un partenariat avec l’ENS Lyon, il ouvre une salle de sport qui leur est dédiée. Elle accueille aujourd’hui un peu plus d’une centaine de personnes qui viennent régulièrement faire du sport.

    Ces personnes (de 18 ans à 81 ans pour la plus âgée) para ou tétraplégiques, atteintes d’une sclérose en plaque ou de la maladie de Parkinson, bénéficient d’un équipement spécifiquement adapté à leurs handicaps.

    Dans cette chronique :
    - Vance Bergeron, fondateur d'ANTS et de la salle de sport
    - Mathilde Ranc, responsable de la salle de sport et enseignante APA (Activité Physique Adaptée)
    - Julien Jouffroy, co-président de l’association qui gère la salle
    - Michaël, paraplégique suite à une maladie, nous partage son plaisir de venir à la salle plusieurs fois par semaine

    La salle se trouve dans les locaux de l'École Nationale Supérieure, à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon
    Conditions d’admission et horaires d’ouverture sur ants-asso.com

  • © Didier Rodriguez pour RCF Lyon
    13 juin 2024

    Toastmasters de Lyon pour mieux parler en public

    8 min

    Une association créée aux États-Unis et qui fête son centenaire en 2024. Aujourd’hui, il existe 10 500 clubs dans plus de 120 pays avec près de 300 000 membres. La raison d’être de ces clubs : l’apprentissage de la prise de parole en public.

    Apprendre l’art oratoire et progresser dans une ambiance amicale, conviviale et bienveillante est propice à l’acquisition et au perfectionnement. À Lyon, ce sont une trentaine de membres, de tous âges, tous motivés par le désir de partager de bons moments ensemble.

    Dans cette chronique, vous entendrez Pascal Chambon, président de Toastmasters Lyon, et trois membres du club : Gilles, Renée et Antoine.

    INFOS | Les rencontres se déroulent deux fois par mois le mercredi soir, de 19h30 à 21h30 à la mairie du 6e arrondissement de Lyon, 33 rue Bossuet. Vous avez la possibilité de découvrir comment ça se passe, une première fois, en tant qu’invité. La réservation se fait via la page contact du site internet de l’association.

  • Brigitte Riboreau - © RCF Lyon
    6 juin 2024

    Carnet de bal au musée de Bourgoin-Jallieu

    8 min

    Un musée qui sur près de 1 000 mètres carrés propose un vaste panorama de l’industrie textile, du tissage à l'impression et l'ennoblissement, dans cette région du nord de l'Isère. Il retrace l'histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l'identité industrielle de la région, des premières planches d’impression du 18e siècle jusqu'aux dernières technologies informatiques. C'est aussi un musée qui possède une belle collection de tableaux de peintres de la région. Et comme très souvent dans les musées, une exposition temporaire pour susciter le désir de revenir au musée pour découvrir des nouveautés. Cette année, l’exposition temporaire « Carnet de bal » présente une quarantaine de robes et costumes masculins du 18e et 19e siècle.

    C'est Brigitte Riboreau, la directrice du musée, qui va nous servir de guide et qui nous présente l'ensemble de ce que l’on découvrir lors d'une visite.

    Le musée de Bourgoin-Jallieu se trouve dans le centre-ville, au 17 rue Victor Hugo. Il est ouvert du mardi au dimanche.

    L’exposition temporaire carnet de bal se déroule jusqu’au 8 décembre.

  • © Didier Rodriguez pour RCF Lyon
    30 mai 2024

    Rhône : un jardin thérapeutique à Bully

    8 min

    Tous les jardiniers savent que jardiner ou profiter d'un jardin a des vertus thérapeutiques. Ils ressentent la capacité de leur jardin à leur faire du bien et à leur apporter du plaisir.

    Un jardin thérapeutique se reconnait à :
    - une conception participative du paysagiste, des équipes soignantes, des animatrices, des usagers et leurs proches
    - une accessibilité étudiée pour que chacun puisse en profiter
    - une profusion de fleurs, de plantes, d'arbres et arbustes
    - une gestion respectueuse de la biodiversité

    L’EHPAD de La Salette, à Bully, dans le département du Rhône, vient d'inaugurer son jardin thérapeutique.

    Dans cette chronique :
    - Joseph-Marie Montagnon, un paysagiste tout récemment installé après une reconversion professionnelle, qui a créé ce jardin thérapeutique
    - Doria Bouvier, la directrice de La Salette
    - Caroline, animatrice dans la partie EHPAD de la maison de retraite
    - Simone, qui réside à l’EHPAD de la Salette depuis quelques années et profite du jardin qu’elle a la chance de voir tous les jours depuis le balcon de sa chambre

    Pour en savoir plus sur ces jardins thérapeutiques, le site de la Fédération Française Jardins Nature Santé : f-f-jardins-nature-sante.org (et sa page Facebook)

  • Patrick Withers, président de la Maison des Métiers - © RCF Lyon (Didier Rodriguez)
    23 mai 2024

    La maison des métiers de Saint-Symphorien-sur-Coise

    8 min

    Une idée de sortie avec la maison des métiers à Saint-Symphorien-sur-Coise, à environ 45 minutes de Lyon.

    La Maison des Métiers, c’est une immersion dans l'univers artisanal et industriel de cette région des Monts du Lyonnais ! Elle propose aux visiteurs de voyager d'atelier en atelier pour découvrir les savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui !

    Créée en 1988 par des retraités de différents corps de métiers, son but est de conserver, faire connaître, transmettre ce patrimoine matériel (outils, machines) et immatériel (techniques et gestes).

    C’est Patrick Withers, le président de la Maison des Métiers, qui va nous servir de guide.

    La Maison des Métiers se trouve au 51 rue Henri Petit, à quelques pas de l’église. Elle est ouverte sur demande pour les groupes et tous les dimanches de juin, juillet et août.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 160

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.