Chaque année, 750 couples donnent un nouvel élan à leur vie amoureuse, en vivant un week-end Vivre et Aimer. Ce mouvement chrétien, d'inspiration jésuite, a fêté ses 50 ans. Est-ce que cela peut vous correspondre ? Réponse avec savoyards et haut-savoyards impliqués dans le mouvement !
Il existe deux types de week-ends : Amour et engagement, pour les couples récents qui démarrent un projet de vie à deux et Aimer dans la durée, pour les couples ayant une plus longue expérience de vie commune. Des sessions Aimer dans la durée sont aussi ouvertes aux prêtres et consacrés, qui peuvent revisiter leur engagement. "Les sessions alternent des temps de témoignages de couples animateurs, des temps individuels et des moments en couple. Les participants partagent les repas ou des moments conviviaux, mais les échanges sur les thèmes abordés ne se font qu'à deux, dans l'intimité du couple" précisent Fabienne et Dominique Philouze, annéciens qui ont vécu leur première session il y a 34 ans.
Différents thèmes sont abordés : la connaissance de soi, le quotidien, l'écoute, la confiance, l'accueil des différences de l'autre, le pardon... Les couples y découvrent aussi une méthode de communication qu'ils expérimentent pendant le week-end et qu'ils peuvent ensuite utiliser à la maison. "Nous avions 26 ans de mariage et des enfants qui quittaient le nid. Dans ce moment charnière, la session Aimer dans la durée a transformé et vivifié notre relation ! Quand aux couples plus jeunes qui vivent le week-end Amour et Engagement , ils en sortent aussi rayonnants. Ils y trouvent souvent une confirmation de leur choix de faire la route ensemble" témoigne Michel Guret, haut-savoyard.
"Aucune obligation !" répondent Vincent et Anne Beck, couple chambérien ayant vécu une session il y a 7 ans. "Certains ne participent jamais aux équipes. On peut aussi laisser passer un temps après la session et rejoindre une équipe plus tard. Nous avons décidé de participer à ces rencontres mensuelles pour continuer à approfondir la méthode de communication proposée par Vivre et Aimer. C'était aussi une manière d'avoir des rendez-vous réguliers où l'on prenait soin de notre couple". "Bien sûr, ce qui est partagé dans ces groupes est confidentiel. On rencontre des personnes avec qui l'on échange très facilement et en profondeur. De belles amitiés se créent !" souligne Agnès Bats, haut-savoyarde. Aujourd'hui en Pays de Savoie, une quarantaine de couples cheminent en équipes, avec des rencontres mensuelles.
"La pédagogie de Vivre et Aimer se base sur celle de Saint Ignace de Loyola : la connaissance de soi, la relecture, le discernement, l'ouverture à l'autre... " expliquent Anne-Sophie et David Ly, couple des Hauts-de-France qui a pris une responsabilité nationale dans le mouvement. "Ceci-dit, les sessions sont ouvertes à tous les couples : les personnes non croyantes ou non-mariées religieusement sont les bienvenues. Tous les couples animateurs sont dans une posture d'accueil, d'ouverture et de bienveillance pour que chaque participant y trouve son compte!" souligne Dominique Philouze. Les chrétiens engagés dans Vivre et Aimer sont aussi souvent impliqués dans leur paroisse, dans les équipes de préparation au mariage. Le mouvement participe par ailleurs aux initiatives des pastorales de la famille, dans les diocèses : par exemple, en Haute-Savoie, la journée annuelle des fiancés ou la Saint-Valentin Autrement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !