Mardi 25 juin 2024, le Mouvement Chrétien des Retraités propose à ses membres et à tous les séniors une journée de partage, à la Roche-Sur-Foron. Le MCR, c'est près de 200 membres dans 17 équipes, à travers le département. Des retraités qui se bougent, pour dynamiser le mouvement, après la crise Covid qui a éclairci les rangs. Alors que vit-on au MCR ? Réponse en mots-clés.
En équipes locales de 6 à 15 personnes, les membres du MCR se retrouvent une fois par mois. L'animateur du groupe se base sur un livret, fourni par l'équipe nationale du MCR. Chaque rencontre permet aux adhérents de relire leur vie à la lumière de la Parole de Dieu. "Pas besoin de s'y connaître en Bible, pour partager ! Mais quand l'un des membres du groupe est calé en théologie, c'est un plus. Moi je préparais les rencontres avec une religieuse qui habitait le secteur" explique Bernard, animateur de l'équipe de Thônes.
"Nous partageons en confiance des éléments de notre vie ou notre perception de la Parole, cela crée une vraie amitié. Et puis, il y a de l'entraide et de la fraternité entre membres d'équipe : les plus en forme conduisent les autres, nous avons plaisir à nous retrouver dans d'autres activités de la paroisse ou de la commune" explique Chantal, responsable diocésaine du MCR en Haute-Savoie.
"Entre les jeunes retraités et les nonagénaires, on trouve finalement différentes générations. Nos équipes sont aussi constituées de personnes aux parcours de foi différents. Les parcours de vie sont aussi variés : les haut-savoyards y côtoient ceux qui sont arrivés sur le territoire à la retraite. Au final, rien qu'au sein de nos équipes, nous avons une belle ouverture sur le monde" soulignent Marie-France de l'équipe de Pringy, Marie-Claude et Catherine de l'équipe de Saint-Jorioz.
Comme les autres mouvements d'action catholique, le MCR suit la pédagogie du "voir, discerner, agir". "Soit en équipe, soit individuellement, la participation au MCR nous aide à choisir nos engagements et nous invite à nous impliquer" souligne Bernard. "Le Pape nous a dit qu'il comptait sur les mouvements d'action catholique pour aller aux périphéries ! Ces dernières années, nous favorisons les liens intergénérationnels, nous nous sommes engagés auprès des aînés et des personnes en fin de vie, nous menons aussi des actions d'écologie intégrale" explique la présidente nationale du MCR.
Les 60 ans du mouvement à Lourdes, des actions provinciales ou organisées par les équipes d'un même secteur, etc : le Mouvement propose aussi à ses adhérents de vivre des temps forts. "Le pèlerinage des retraités ce mardi 25 juin 2024 : voilà une proposition diocésaine ouverte à tous ! Nous espérons qu'elle continuera à dynamiser le MCR avec l'arrivée de nouveaux retraités qui rejoindront ou créeront des équipes" conclut Chantal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !