En ce mois de janvier, il est commun de faire des vœux pour la nouvelle année. Responsables politiques, associatifs, et aussi responsables religieux expriment leurs souhaits. Aujourd’hui nous donnons la parole à Monseigneur Luc Ravel, Archevèque de Strasbourg.
RCF Alsace Monseigneur Luc Ravel, quels sont vos vœux pour la communauté catholique d'Alsace et même plus largement pour les auditeurs de RCF Alsace?
Luc Ravel Je souhaite d'abord de regarder le passé sans peur. Faire face au passé nous permet ensuite de faire face à l'avenir. On ne peut pas couper cette année 2022, aussi imprévisible fût elle. Le pape François nous dit : « Commençons par regarder le passé avec gratitude ». Il y a eu certainement des choses bien dans le monde, dans nos vies, et c'est parce qu'on a reconnu ce bien en nous, autour de nous, qu'on va être capable de regarder le passé qui n'est pas que bon. Nous sommes d'accord pour faire face à cette année 2023. J'oserais dire qu'en ce début de janvier 2023, on est au milieu du gué. Soyons honnêtes n'est pas fini. La guerre en Ukraine n'est pas achevée, la crise pandémique, la crise énergétique, on est au milieu. Voilà. Alors mes vœux, c'est n'ayez pas peur et on n'a pas peur si on se tient la main tout seul dans le noir. On a peur à plusieurs, on se conforte, on se consolide.
RCF Alsace Vous avez parlé de l'actualité qui est un peu sombre. Comment, en tant que chrétien, on peut être porteur d'espérance ?
Luc Ravel Si déjà nous n'espérons pas? Comment voulez-vous qu'on puisse transmettre l'espérance aux autres? Pardonnez-moi cette petite leçon de catéchisme. Notre Seigneur Jésus dit Le Royaume de Dieu commence à l'intérieur. Donc, si nous n'avons pas de motifs d'espoir ou d'espérance, nous ne sommes pas portés par l'enthousiasme de la vie. Nous serons incapables de transmettre ce que nous n'avons pas. Alors j'ai envie de dire déjà conversion personnelle, pas simplement au niveau moral, spirituel ou pastoral, ce que vous voulez, mais conversion à l'enthousiasme pour la vie. Nous sommes vivants, j'ose le dire. Et cette vie, elle est bonne, à condition que nous ne soyons pas prisonniers, non pas de nos soucis, mais de la solitude.
RCF Alsace Vous parlez d'être ensemble, de se tenir la main, de ne pas rester dans la solitude. Est ce qu'on pourrait espérer une année 2023 de l'unité dans tous les sens du terme?
Luc Ravel Oui, l'unité, c'est une façon de parler de la paix, tout simplement. On peut penser à l'Ukraine et à la Russie. On peut penser à bien d'autres points du globe terrestre. On pourrait penser peut-être à l'unité entre nous. Notre paix sociale, ça ne signifie pas qu'il faut être des chiens muets. Si je comprends que les médecins, je comprends que telle ou telle catégorie socioprofessionnelle souffre et il faut le dire, sans forcément prendre en otage les autres, ça c'est une autre histoire. Mais à partir de là, ce que je pense, c'est que le bien est contagieux par cercles concentriques, à partir du moment où nous commençons par l'unité entre nous. Jésus parle de l'amour du prochain, n'est ce pas? Eh bien, à ce moment-là, ça peut gagner comme une contagion pas virale, mais une contagion d'amour.
RCF Alsace Merci pour ces quelques mots.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !