En ce mois de janvier, il est commun de faire des vœux pour la nouvelle année. Responsables politiques, associatifs, et aussi responsables religieux expriment leurs souhaits. Aujourd’hui nous donnons la parole à Christian Albecker, président de l’UEPAL, l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine
RCF Alsace Christian Albecker Bonjour, bonjour. Qu'est ce que vous avez envie de souhaiter pour les protestants alsaciens et pour les auditeurs de RCF Alsace en général?
Christian Albecker Pour l’Uepal, 2023 sera l'année du Jubilé Bucer, les 500 ans donc de son arrivée à Strasbourg. Notre idée, n'est pas de commémorer un grand homme du passé, mais de développer des thèmes qui nous parlent toujours. Et mes vœux iront dans ce sens. Bucer a mis une grande importance sur l'éducation et la formation de la jeunesse. Il a été à l'origine de la création du gymnase qui était elle-même à l'origine de l'Université de Strasbourg. Mes premier vœux, iront à l'éducation, à la transmission, aux jeunes. Ça nous concerne tous, chrétiens ou autres, dans les temps qui est difficile, notamment de perte de repères. Bucer était au service du prochain. Pour lui, l'Évangile, ce n'était pas une théorie. Pour lui, il était important que cela s'incarne dans un service concret auprès des personnes âgées, malades, dépendantes, pauvres, etc. Et puis il a il a désespérément essayé, malheureusement échoué, de faire dialoguer ensemble les différents courants de la réforme, y compris de chercher un compromis. À l'époque où la réforme était en rupture avec Rome, il n'y est pas arrivé, mais c'était un homme de dialogue et ça aussi nous en avons particulièrement besoin. Et mes vœux, c'est que nous tous, chrétiens non chrétiens, allons dans le sens de l'écoute réciproque et du dialogue. Bucer a énormément voyagé, c’est un Européen avant l'heure. Et quelque part, je souhaite que notre vieille Europe, notre belle Europe, puisse progresser, s'approfondir, se consolider avec tout, toute notre riche culture si variée.
RCF Alsace Comment, en ce début d'année 2023, en tant que chrétiens, dans un monde avec des guerres, des épidémies, comment peut- on être porteur d'espérance ?
Christian Albecker C'est une des trois vertus théologales la foi, l'espérance et l'amour. L'amour est le plus grand, mais j'ai tendance à dire que c'est l'espérance qui doit primer. Je pense notamment au merveilleux texte de Charles Péguy, La petite fille Espérance, elle qui, frêle et fragile, traîne ses deux sœurs. L'espérance est absolument essentielle. C'est un devoir pour les chrétiens de proclamer cette espérance pour dire que toutes ces mauvaises nouvelles, quelque part, il y a une volonté du mal qui nous tire vers le bas. Le devoir des chrétiens, notre vocation c'est d'appeler à lever les yeux vers Celui qui est, qui est la source de toute vie et de toute espérance. L'avenir est ouvert à condition que nous voulions bien nous y mettre toutes et tous.
RCF Alsace Merci pour ces vœux et pour le message que vous donnez.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !