Les métiers de la montagne ont besoin de travailleurs saisonniers cet hiver. Devant les difficultés de recrutement actuelles, Pôle Emploi et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne se sont unis pour promouvoir les métiers de la montagne. On en parle avec Stéphanie Lemoine, directrice de l’agence Pôle Emploi de Gérardmer.
Alors que dix millions de touristes sont attendus dans les stations de ski, Pôle Emploi et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne s’unissent pour promouvoir les métiers de la montagne. Partout en France, des dizaines de milliers d’emplois saisonniers sont disponibles dans les stations pour la saison hivernale. Chaque année, les stations de montagne recrutent près de nombreux emplois saisonniers parmi les 120 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects que génère cette activité économique. Cependant, bon nombre de métiers de la montagne rejoignent les principaux secteurs en tension : l’hôtellerie, la restauration, le transport et les commerces. « C’est compliqué pour les stations de trouver de la main d’œuvre saisonnière », regrette Stéphanie Lemoine, directrice de l’agence Pôle Emploi de Gérardmer.
Des dispositifs innovants
Devant la difficulté à trouver des saisonniers, Pôle Emploi et l’ANMSM ont donc signé une convention de partenariat. Parmi les projets de cette convention, figure des solutions d’hébergement pour les travailleurs. « On veut créer un foyer de jeunes travailleurs sur Gérardmer qui permettrait de faciliter l'accueil de saisonniers pour lever une des difficultés de recrutement », explique Stéphanie Lemoine. En effet, la directrice de l’agence Pôle Emploi de Gérardmer rappelle que les loyers sont très chers dans les villes de montagne, qui plus dans une période où la location saisonnière bat son plein.
A La Bresse, le domaine de « Labellemontagne » s’est associé à Pôle Emploi pour créer un job dating immersif pour attirer des personnes qui n’avaient pas imaginé avoir un emploi saisonnier en montagne. L’idée est de donner la possibilité à ces personnes de découvrir ce secteur d’activité et ces métiers, afin, éventuellement, de les convaincre. Si l’immersion est concluante, les demandeurs d’emploi sont mis en relation avec les recruteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !