Pendant les vacances de Toussaint 2023, 75 personnes (dont 7 enfants) ont participé au 3ème voyage fraternel du diocèse d'Annecy, à Paray-le-Monial. Dans le groupe : des paroissiens de Haute-Savoie et des personnes en situation de fragilité, à cause d'un handicap, de la précarité, d'une fragilité psychologique ou encore de la migration. Résultat : 5 jours dans une ambiance de bienveillance, de chaleur et de joie ! Récit de voyageurs.
Après Lourdes en 2018 et Nevers en 2021, direction Paray-le-Monial pour le voyage fraternel du diocèse d'Annecy. C'était du 23 au 27 octobre 2023, avec un nombre de pèlerins qui est passé d'une cinquantaine à 75. "Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de paroisses invitent des personnes à participer" se réjouit Yvan Rozier, délégué diocésain à la diaconie (le service du frère). "A 75 personnes, il fallait que tout le monde rentre dans le cadre proposé, pour créer l'ambiance et la fraternité : oser ne jamais manger à côté des mêmes personnes, par exemple. Et ça a marché !" souligne Yvan Rozier, de l'équipe Servir le Frère du diocèse d'Annecy.
Le premier jour, tu ne connais personne. Le second, on forme déjà une famille !
La mayonnaise a très vite pris, remarquent tous les participants. La complicité et la joie se lisent sur leurs visages. "Le premier jour, tu ne connais personne, le second on forme déjà une famille !" note Joséphine. "Chacun s'est ouvert et confié, au fil des jours. C'était très émouvant. J'ai découvert de belles personnes, pleines de talents" raconte Jonathan. Elément majeur pour créer cette ambiance : les partages matinaux en petits groupes. Le reste des journées était rythmé entre visites, découverte du lieu spirituel et de son message, moments conviviaux, célébrations. "Il y avait une présence, on sentait que Jésus était là !" partage Jean-Pierre
J'ai ressenti l'amour de Dieu et des autres. Alors qu'avec mon handicap, j'ai l'impression d'être un poids
"Je suis encore tant émue de parler du voyage, j'en suis bouleversée" avoue Barbara. "Je retiens cette phrase : tu as du prix pour Dieu, tu as du prix à mes yeux et je t'aime. J'ai ressenti cet amour! Nous nous sommes dit cette phrase en nous échangeant des bougies. Alors qu'avec mon handicap, j'ai tant l'impression d'être un poids !". "C'était un moment merveilleux, j'étais triste en rentrant chez moi" confient plusieurs des voyageurs. "Voilà un enjeu : mettre une dose de voyage fraternel dans notre quotidien, savoir vivre des moments gratuits dans la vie de nos paroisses" résume le Père Dominique Joly, participant. Et cela en attendant le prochain voyage, que les pèlerins réclament déjà.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !