Des conteneurs transportés sur un cargo mais… à voile. Un projet porté par Windcoop, une compagnie maritime militante basée dans le Morbihan. La mise à l’eau est prévue pour 2025, mais le lancement se déroule en ce moment, avec notamment une collecte de fonds citoyenne.
89 mètres de long, 2 mâts portant des voiles avec un tirant d’air de 62 mètres pour une capacité de 104 conteneurs… Ce descriptif est celui de la compagnie maritime militante en société d'intérêt collectif Windcoop. Le cargo sera utilisé sur la route maritime entre Marseille et Madagascar. Louise Chopinet, la directrice générale, rappelle que le bateau ‘’est un tout petit porte conteneur dans le marché, les grandes compagnies maritime exploitent des bateaux avec 6.000 ou 20.000 conteneurs''. Le projet Windcoop est porté depuis 2021 à Lorient par Zéphyr et borée. Pour l’instant, ils interrogent les chantiers et lèvent des fonds, le début des travaux est espéré pour 2023 avec une mise à l’eau en 2025.
Un intérêt écologique et sociétale
Baisse de l’impact carbone, de soufre ou encore de pollution sonore… l'impact maritime avec ce cargo à voile est souhaité le plus faible possible. Il faut aussi savoir que les conditions météorologiques vont avoir un impact sur la durée des trajets. La coopérative souhaite également mettre en avant les enjeux sociétaux, avec la mise en place d’une charte pour les marins, garantissant de bonnes conditions de travail et des rémunérations salariales correspondantes. L’aspect financier est également important : ''en tant que SIC (société coopérative d'intérêt collectif) nous avons un objectif de lucrativité limité, plus de 50% de nos bénéfices sont mis en réserve pour le développement de l’entreprise” détaille Louise Chopinet.
Une campagne de levée de fond citoyenne est en cours
Le coût total du projet est de 20 millions d’euros, avec 5 millions d’euros de capital recherché, le reste sera amené par des banques. ‘’On souhaite que ce soit les citoyens qui se mobilisent pour que ce navire appartiennent aux citoyens.'' commente la directrice générale de Windcoop. Tout le monde est appelé à participer via la plateforme ‘’Lita’’. La fin de cette collecte citoyenne est prévue mi décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !