Xavier de Verchère - Pédagogie salésienne face aux emprises spirituelles
En partenariat avec Fondation Don Bosco
En partenariat avec Fondation Don Bosco
Un séisme vient de frapper. Il a surpris les Turcs et les Syriens dans leur sommeil, déjà si éprouvés par la guerre. Le bilan est déjà lourd. Déjà plus de 7.000 victimes sans compter les déplacés qui ont quitté leurs maisons par peur des répliques. Un des plus puissants séismes depuis ces vingt dernières années.
Des amies syriennes m’ont envoyé hier une photo : un homme tenant à bout de bras un nouveau-né couvert de poussière. On devine encore son cordon ombilical. Sa mère vient tout juste d’accoucher sous les décombres. Lui est vivant, elle non. Image émouvante comme chrétien ou homme de bonne volonté : on aimerait faire quelque chose, nous si protégés et si privilégiés.
→ À LIRE : Séisme en Turquie et en Syrie : "Le plus tôt on sera sur place le mieux ce sera"
Heureusement, la solidarité internationale s’est rapidement mise en place. Des pays connus pour avoir pourtant des relations tendues avec la Turquie et la Syrie apportent leur aide en hommes et en matériel : Israël, la Grèce, l’Iran, l’Inde, les États-Unis. Comme quoi, la "charité" n’est jamais si loin ! Elle devient un réflexe dans ces situations. On oublie les intérêts égoïstes, les conflits et on se tourne vers l’autre. “La charité ne passera pas” lit-on chez St Paul, expression dont St François de Sales fera sa devise.
Même si la congrégation n’est pas une ONG humanitaire, elle se mobilise. Répartis dans 133 pays et du fait de notre charisme auprès des jeunes pauvres, nos communautés - salésiens et sœurs salésiennes - sont forcément au contact des situations d’urgence qui secouent régulièrement notre planète. Le Père Angel, notre recteur majeur, lance régulièrement des appels à la générosité. Ce fut le cas pour Haïti, les guerres en Syrie et en Ukraine, plus récemment pour l’œuvre de Goma en République démocratique du Congo. Il le fait maintenant pour ce séisme.
Nos confrères et nos sœurs connaissent les besoins des populations. Les bureaux de projets se coordonnent rapidement pour apporter à la fois l’aide d’urgence (vêtements, nourritures, médicaments) et le soutien éducatif à moyen terme. Salésiens et salésiennes restent sur place dans ces situations. Nous restons dans l’urgence et poursuivons notre présence en phase de reconstruction : celle des bâtiments et des cœurs.
Confions-les déjà au Seigneur dans notre prière familiale ! Don Bosco insistait sur la prière à Marie secours des chrétiens.
Nous pouvons ensuite donner un peu de notre bien. Ceux qui le souhaitent peuvent aller sur le site de la Fondation Don Bosco. Rappelons-nous que l’important n’est pas la quantité, mais de donner avec cœur. Lors de sa visite au Sud Soudan, agrippé au portail de la cathédrale, un petit garçon a donné un billet de banque au pape François. Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux. Une image d’espoir et qui incite à faire de même !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Don Bosco
En partenariat avec Fondation Don Bosco
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !