Nos frigos sont pleins, nos achats occupent notre esprit, un peu de stress nous envahit… Oui, les préparatifs de Noël vont bon train. Pas une minute à perdre. Nous sommes le 21 décembre : plus que quatre jours !
Or devant cette frénésie, il est possible que les chrétiens, soient malgré eux un peu aveugles, presque passifs, embarqués dans le grand fleuve de nos sociétés consuméristes. Comme le répète souvent ma sœur Marine : "En fait, on se fait des cadeaux, mais on a besoin de rien !" Manière que dire c’est moins l’objet que l’affection exprimée à travers les cadeaux qui est essentielle.
Don rempli d’affection et qui ne rime pas avec consommation ! En relisant les textes liturgiques de cette fête de la Nativité, j’ai repris conscience des appels que Dieu adresse. Appels qui font choc dans nos cœurs endormis.
Prenons ne serait-ce que cinq minutes pour relire le prophète Isaïe. Je cite :
- Chapitre 62 : "Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse (…) On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence »."
- Chapitre 9 : “Un enfant nous est né... son nom… Prince-de-la-Paix. Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin !”
Préférer cet enfant et la paix ! Cette paix, des jeunes scouts et guides ukrainiens la diffusent en ce moment même. Le 10 décembre, bravant le froid et la peur, leur petite délégation est venue en Autriche pour la Lumière de la paix de Bethléem, lumière allumée à Bethléem dans la basilique de la Nativité. Leur témoignage a ému toute l’assemblée : "Notre pays est en guerre, mais le scoutisme continue !" Ils l’ont ramenée chez eux. En ce moment même, ils la partagent au quatre coins de l’Ukraine et l’ont même portée au président Zelenski.
En novembre, le pape François invitait à un examen de conscience, dans la droite ligne d’Isaïe. Il dit en substance : plutôt que de consommer, économisez pour l'Ukraine. Comment ? En baissant le niveau des dépenses afin d'économiser et d'envoyer des dons aux Ukrainiens "qui souffrent tant" ! Et François de déplorer le froid et la faim de la population : "Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles." Le pape termine en disant : "Un Noël, oui ; en paix avec le Seigneur, oui, mais avec les Ukrainiens dans nos cœurs." La Fondation Don Bosco a d’ailleurs ouvert une cagnotte en ligne en ce sens pour aider les enfants et les jeunes des œuvres salésiennes en Ukraine.
Car c’est bien la venue de l’Enfant-Dieu en notre monde, pauvre, nu et sans défense, Messie d’un Royaume de justice et de paix qui va rassembler dans nos églises et nos cathédrales. Le Seigneur est là, il est déjà venu, mais il compte sur les chrétiens, pour achever ce dessein, et ce, pour les enfants ukrainiens. Alors, soyons prophétiques, généreux : moins pour nous et plus pour eux ! C’est je crois l’appel du Seigneur pour Noël 2022.
Xavier de Verchère est prêtre salésien de Don Bosco, aumônier général des Scouts et Guides de France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !