Il y a 30 ans, Yann Arthus-Bertrand débutait son projet photographique “Les Français”. Devant son objectif se succèdent des habitants de tout horizon, de toute classe sociale et de tout âge. Pour compléter cette série, le photographe a installé son studio éphémère à Albertville et la Giettaz, cette semaine.
Tout commence au salon de l’agriculture, Yann Arthus Bertrand y installe un studio photo pour immortaliser les agriculteurs comme les visiteurs. Quelques mois plus tard, le journal “L’Express” le contacte pour illustrer leur édition de Noël. “Généralement, avec les vacances, les rédactions essayent de préparer un journal à l’avance” se souvient le photographe. “Ils voulaient que l’on fasse une série sur les Français, du président de la République à un SDF”.
Un coup de cœur pour le photographe, qui décide de continuer cette série dans son village des Yvelines, avec sa famille et ses proches, les années suivantes.
Le projet se poursuit donc, doucement, au fil des ans, jusqu’en 2023. Au printemps dernier, Yann Arthus-Bertrand décide de provoquer les rencontres, d’aller au-devant des Français. “J’ai eu envie de faire un travail de fond : j’ai rencontré Hervé Le Bras qui est un démographe assez connu et on a décidé de faire ensemble un gros travail sociologique” explique le photographe qui, depuis, se déplace avec son équipe et son studio, dans toutes les régions de l’Hexagone. “L’idée, c’est d’expliquer ce que c’est d’être français aujourd’hui : à quel âge on meurt, à quel âge on se marie, quels sont les revenus, les religions, les classes sociales, ce qu’on mange… Par exemple, on est venu ici (à Albertville) parce qu’on veut photographier les métiers de la montagne”.
Tout au long de la journée, agriculteurs, skieurs, sauveteurs en montagne se succèdent sur la toile de jute, fond choisis par Yann Arthus pour illustrer sa série. "C'est une France profonde que j'aime bien" confie-t-il avant de reprendre le travail. "Ce que j'aime, c'est la France des régions, une France sans cynisme, sans scepticisme !"
Le fonds de portraits qu’il a débuté il y a trois décennies compte aujourd’hui plus de 15 000 photographies qui seront restituées à travers plusieurs ouvrages et une exposition itinérante à travers la France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !