Aujourd'hui, notre émission aborde un sujet sensible mais crucial : l'âgisme. Le Docteur Céline Baudemont, gériatre, et Anaïs Guilbaud, psychologue au centre Hospitalier d’Angoulême, nous aident à mieux repérer et comprendre cette forme de discrimination.
Qu’est-ce que vous faites vieux ! Ce type de remarque pourrait en froisser quelques-uns. C’est justement ce qu’essaie de déconstruire le Docteur Baudemont. Selon elle, « L'âge est une des premières choses que l’on remarque [et que l'on juge, NDLR] chez l’autre ». Mais, au même titre que le sexisme ou le racisme, l’OMS reconnaît l’âgisme comme une forme de discrimination à combattre.
Pour Céline Baudemont, nous avons une présentation négative du vieillissement qui vient de la « tyrannie du bien-vieillir » Dans nos sociétés préoccupées par la valeur ajoutée et le productivisme, « la personne âgée est [ perçue comme étant] lente, pas utile et pas efficace » analyse Anaïs Guilbaud. C’est aussi le cas pour les jeunes. On perçoit la jeunesse comme une époque où l'on apprend : « les jeunes sont forcément plus lents, donc moins productifs, moins efficaces » affirme Anaïs Guilbaud.
L’âgisme peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des personnes qui en sont victimes. Les personnes victimes de ce genre de discriminations perdraient sept ans et demi d'espérance de vie en moyenne selon l’OMS. « On va tous vieillir. Que veut-on pour nous demain et que veut-on pour nos proches ? »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !