Un enfant né hors mariage dont on découvre l'existence chez le notaire, un ancêtre mort d'une "mort honteuse" que l'on a déguisée en accident... Certains secrets de famille pèsent lourd au point d'influer sur notre inconscient. Ils peuvent expliquer certains de nos peurs ou de nos névroses. Comment s'en libérer ? Et si l'analyse transgénérationnelle pouvait nous y aider ?
En matière d'analyse transgénérationnelle, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron fait figure de pionnier en France. Il a publié le premier ouvrage théorique consacré aux secrets familiaux. Dans "Tintin et les secrets de famille" (éd. Aubier, 1990) il a même dévoilé - avant que cela soit prouvé - un secret dans la famille de Hergé, le célèbre auteur de bandes dessinées. En imaginant que le chevalier François de Hadoque (héros de l'album "Le Secret de La Licorne") était un fils non reconnu de Louis XIV et que ce secret de famille avait influé sur le comportement du capitaine Hadock, le psychiatre s'est dit : "Hergé a dû vivre la même chose, avoir parmi ses ancêtres un garçon non reconnu par son père..." Plus tard, des généalogistes ont effectivement découvert que le père de Hergé était né de père inconnu.
Tout peut devenir prétexte à secret quand c’est vécu comme une situation insoluble
Comme dans le cas de la famille de Hergé, les secrets autour de la naissance sont les plus courants. Une naissance hors mariage et un enfant dit "illégitime" que l'on cache mais aussi un enfant handicapé dont on a honte ou encore un avortement… "Il ne faut pas oublier la fécondation in vitro, ajoute Serge Tisseron, il y a encore des parents qui ne disent pas à leur enfant qu’il est né par PMA." Parfois parce que l'on n'arrive pas à dire à son entourage, à ses propres parents. Ce faisant, "on fait porter aux enfants le poids de choses que les parents n’arrivent pas à dire à leurs propres parents. Ce qui me choque toujours beaucoup !" Il n'est pas rare dans les familles de cacher également des "morts honteuses" comme un suicide, un décès lié à une overdose ou encore à des maladies comme le sida…
Mais "tout peut devenir une cause de secret", observe le psychanalyste. Même le fait d'avoir gagné au loto ! Serge Tisseron a dû intervenir auprès d'un couple de gagnants qui avaient tenu secret leur argent ainsi gagné, même à leurs enfants - ce qui n'était pas sans conséquence... "Tout peut devenir prétexte à secret quand c’est vécu comme une situation insoluble, quand on ne voit pas comment vivre clairement avec cette situation, en se mettant en paix avec son environnement et avec soi-même."
"La psychogénéalogie est fondée sur idée que les difficultés que nous avons trouvent des origines dans les événements arrivés à nos ancêtres." Le psychogénéalogiste va tout de suite chercher dans l'arbre généalogique l'origine des troubles du patient. Serge Tisseron, qui pratique l'analyse transgénérationnelle, est lui aussi dans la quête généalogique mais il "commence d’abord par s’occuper des problèmes des gens, avec l’idée que leurs problèmes doivent trouver leur origine dans leur histoire personnelle". Il ne remonte jamais au-dessus des grands-parents.
Quand on parle d'influence intergénérationnelle, on évoque un trouble ou une croyance transmise par contact direct. Il y a eu une rencontre entre les individus. Dans le cas de la transmission transgénérationnelle, il n’y a pas de rencontre. "C'est l’idée qu’il puisse y avoir des choses arrivées à des gens que nous n’avons pas connus, mais que ces choses nous influencent par l’intermédiaire de nos parents."
Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !