Dans le cadre de son encyclique “la joie de l’Amour”, le Pape François nous invite à prendre conscience de la beauté de la vie familiale sans nier les difficultés qui l’accompagnent.
Pour cela des lieux d’écoute et d’échange entre parents existent comme les chantiers éducation, un service des associations familiales catholiques. Il en existe sept dans le pays d’Aix que l’on découvre avec la responsable Anne-Françoise Chevalier.
Parfois rose, parfois grise, la vie de famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille et de nombreux outils d’aide à la parentalité existent, comme les chantiers éducation.
On en dénombre sept aux alentours d’Aix, dont un à Istres, combiné avec l’éveil à la foi.
Il ne s'agit pas de donner la parole à des experts mais plutôt de s’enrichir du partage d’expériences entre parents. Les thèmes sont variés comme “gérer les rivalités dans la fratrie”, “la crise d’ado”, “déployer l’intériorité de nos enfants”, “le rush de fin de journée”...
Les chantiers éducation ont vraiment à cœur d’accompagner et d’aider les familles dans la parentalité au quotidien.
Les groupes sont constitués soit de mamans, soit de papas, soit de couples.
En plus des groupes de partage, sont proposés des journées de formation sur des techniques pour développer l’attention aux autres. Par exemple les 20 et 21 janvier à Calas sera proposée une formation à la méthode Vittoz, pour se reconnecter à nos cinq sens et s’ancrer dans le présent, ce qui permet une meilleure gestion du stress.
En mars et en avril, d’autres formations sont prévues sur “l’écoute active” et "l'ennéagramme".
Pour plus de renseignements: chantiereducation.afcaix@gmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !