BAC, Brevet, épreuves intellectuelles en tous genres ? Comment booster sa mémoire, augmenter sa concentration et gérer son stress ?
Savez-vous comment fonctionne la mémoire ? Connaissez-vous des plantes, des substances naturelles et des aliments amis de votre cerveau ? Et des astuces pour augmenter ses performances.....
Bonjour à tous,
Les examens approchent, BAC, Brevet, épreuves intellectuelles en tous genres. Cependant nous sommes tous plus ou moins concernés, la mémoire fait partie de la vie. Nous sommes nombreux à vouloir savoir comment booster sa mémoire, augmenter sa concentration et gérer son stress ?
Comprendre comment fonctionne la mémoire dans un premier temps, dans un deuxième temps quelles plantes, quelles substances naturelles et quels aliments sont les amis de son cerveau et enfin des astuces pour augmenter ses performances.
Avant d’aborder comment soutenir sa mémoire, mieux gérer son stress au moment de passer ses examens, essayons de comprendre comment avoir une bonne mémoire.
Celle que l’on sollicite immédiatement après avoir obtenu une information. Vous la restituez et puis vous oubliez. Selon les individus l’empan de cette mémoire va de 5 à 9 éléments à retenir pendant quelques secondes à quelques minutes.
Elle sera sollicitée pour passer les examens. L’information est enregistrée quelques heures à plusieurs années.
Elle permet de stocker les informations importantes pendant une période courte. Cette mémoire-là est aussi sollicitée pendant nos examens et une fois les épreuves terminées, un de mes profs de droit disaient « on tire la chasse d’eau et c’est oublié ».
Cette mémoire est utilisée notamment pour se rappeler d’un évènement auquel on doit assister la semaine suivante, d’un RV chez le médecin, etc...
Elle nous permet de fonctionner au quotidien, c’est une espèce de fourre-tout qui va du souvenir dans notre petite enfance en passant par les tables de multiplications, mais aussi comment utiliser son four, sa machine à café super complexe, dépanner ceci ou cela, conduire, etc, etc.
Nous sollicitons cette mémoire-là dans tous les faits et gestes de notre quotidien. Et lorsqu’elle est plus ou moins endommagée soit par un accident ou la maladie neurodégénérative nous perdons une partie de notre autonomie.
La mémoire est un drôle d’animal. Certaines personnes ont plus de faciliter que d’autres, certaines ont la mémoire des couleurs, des objets, des sons, d’un regard, des détails, d’autres auront celles des chiffres, des noms, spatiales, etc.
5- La mémoire visuelle, auditive, kinesthésique. Les enseignants, les formateurs, les conférenciers, tiennent compte de ses paramètres.
6- La mémoire est liée aussi à nos émotions, à nos ressentis.
Les apprentissages faits dans la joie et la bonne humeur sont souvent plus prolifiques que dans le stress, tout comme apprendre avec de la musique mais pas n’importe laquelle, nous verrons cela en fin de chronique, ou en bougeant !
7- Nous ne sommes pas égaux.
Notre mémoire est plus ou moins performante globalement mais aussi selon nos dons et capacités.
Mémoriser ce n’est pas juste écouter une information, c'est la comprendre, l'assimiler, l'étudier, répéter encore et encore. Pour certains, juste écouter suffit ou lire en diagonal, de comprendre une explication ou voir , et hop ! c’est dans la boîte ! Je les appelle « des éponges » !
Parfois nous nous trouvons confrontés à des troubles de mémoires. Les spécialistes disent « tant qu’on se rappelle qu’on a oublié ce n’est pas si grave que cela mais dès que l’on ne sait plus qu’on a des troubles de mémoires plus ou moins importants, problèmes il y a ».
Avoir des trous de mémoires est un phénomène normal disent les neurologues.
Des raisons :
N’oublions pas non plus que la mémoire n’est pas statique. Le cerveau fait des tris. D’ailleurs lorsque l’on est dans un excès d’informations, de sollicitations on n’est plus bon à rien !
Il faut savoir faire des pauses avant de nourrir
son cerveau de micro-nutriments, d’aliments spécifiques
du cerveau ou de s’inquiéter outre mesure.
C’est ce que montrent les études.
Faire des pauses permet de mieux se concentrer, de
mieux mémoriser, d’être plus efficace.
Il s'agit de s’extirper de son activité épuisante, de ses prothèses numériques, d’un surdosage d’efforts de mémorisation à la préparation de ses examens.
Quelle alimentation, plantes et micro-nutriments pour aider à booster son cerveau mais aussi pour être moins stressé ?
1- D’après les études, le régime méditerranéen serait l’un des meilleurs pour les aliments qu’il propose au quotidien afin de maintenir son cerveau en forme.
Les petits poissons gras comme la sardine, les anchois, mais aussi le saumon qui sont riches en oméga-3, plus précisément en DHA (acide docosahexaénoïque).
Cet acide gras polyinsaturé (DHA) est très important pour le bon fonctionnement du cerveau car il est très présent dans la structure des membranes des cellules… dont les neurones. En consommer 3 fois par semaine ou opter pour une complémentation en oméga-3 plus concentré en DHA.
ATTENTION : bien s’assurer de la qualité du produit pour ne pas absorber des métaux toxiques.
2- Les œufs dont le jaune contient de la choline, cette vitamine est essentielle pour la synthèse d’un neurotransmetteur associé à la mémoire – l’acétylcholine.
3- L’ail car ses composés aideraient à prévenir le vieillissement du cerveau et offriraient une protection contre les maladies neurodégénératives.
4- Les légumes à feuilles vertes, les crucifères riches en vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants protecteurs.
Il est parfois utile de faire appel à la supplémentation de qualité (ici )car dans notre alimentation on ne trouve pas forcément tout ce que le cerveau aurait besoin notamment en période d’examens.
La recherche montre que certaines molécules contribuent à mieux mémoriser, à rester plus vigilant et concentré et moins stressé. Molécules que l’on retrouve dans des acides aminés et dans des plantes.
Vous avez bien révisé mais pour être au top le jour J vous devez mettre toutes les chances de votre côté :
Vous avez fait au mieux, vraiment ? Alors la réussite est au rendez-vous !
Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur
Des huiles essentielles
Utiliser un mélange d'huiles essentielles spécial concentration.
Selon une étude de l’université libre de Barcelone de 2017 :
Tonique et rafraîchissante, cette HE est à prendre ponctuellement en cas de baisse de concentration et de "coup de barre", à hauteur de 2 gouttes d'huile essentielle sur un sucre ou dans du miel (ne pas dépasser 6 gouttes par jour). On peut aussi mettre directement une goutte sous la langue ou respirer directement l'huile essentielle au flacon pendant quelques secondes, pour un effet coup de fouet.
Recette d’un mélange synergique d’huiles essentielles spécial concentration :
Cette synergie aromatique peut vous aider à rester concentré(e), de fortifier votre mémoire et d’améliorer vos performances au moment de l’épreuve.
Dans un flacon vide et propre, mélanger 50 gouttes d’huile essentielle de petitgrain, 50 gouttes d’HE de menthe poivrée et 50 gouttes d’HE de sauge. Flacon bouché, bien homogénéiser le mélange et mettre une étiquette sur le flacon pour préciser son contenu. 1 heure avant une épreuve, appliquer 1 goutte du mélange sur la face interne de chaque poignet puis respirer profondément.
Mise en garde : les huiles essentielles sont des substances actives qui peuvent avoir des contre-indications. Bien suivre les conseils de la notice et demander conseil à votre médecin ou un aromathérapeute ou votre pharmacien si formé aux HE, si besoin, notamment en cas de maladie ou traitement médicamenteux.
Contre le stress
Le jour J, et en particulier pour les épreuves orales, il est essentiel de ne pas perdre ses moyens. L’aromathérapie vient aussi à votre rescousse.
Recette d’un mélange relaxant pour les examens :
Mélanger 1 goutte d’HE de petitgrain, 1 goutte d’HE de lavande et 2 gouttes d’HE de bergamote. Appliquez ce mélange sur le plexus solaire avant l'épreuve, en complément d'un traitement relaxant à commencer 3 semaines avant l'évènement.
Références :
(1) Huang L, Capdevila L : Aromatherapy Improves Work Performance Through Balancing the Autonomic Nervous System. J Altern Complement Med. 2017 Mar;23(3):214-221. doi: 10.1089/acm.2016.0061.
(2) Moss M, Hewitt S, Moss L, Wesnes K. : Modulation of cognitive performance and mood by aromas of peppermint and ylang-ylang. Int J Neurosci. 2008 Jan;118(1):59-77.
(3) Moss L, Rouse M, Wesnes KA, Moss M. Differential effects of the aromas of Salvia species on memory and mood. Hum Psychopharmacol. 2010 Jul;25(5):388-96. doi: 10.1002/hup.1129.
(4) Kennedy DO, Dodd FL, Robertson BC, Okello EJ, Reay JL, Scholey AB, Haskell CF. Monoterpenoid extract of sage (Salvia lavandulaefolia) with cholinesterase inhibiting properties improves cognitive performance and mood in healthy adults. J Psychopharmacol. 2011 Aug;25(8):1088-100. doi: 10.1177/0269881110385594.
(5) Chen MC, Fang SH, Fang L. : The effects of aromatherapy in relieving symptoms related to job stress among nurses. Int J Nurs Pract. 2015 Feb;21(1):87-93. doi: 10.1111/ijn.12229.
(6) Shing-Hong Liu, Tzu-Hsin Lin, Kang-Ming Chang : The Physical Effects of Aromatherapy in Alleviating Work-Related Stress on Elementary School Teachers in Taiwan. Evid Based Complement Alternat Med. 2013; 2013: 853809.
(7) Watanabe E, Kuchta K, Kimura M, Rauwald HW, Kamei T, Imanishi J. : Effects of bergamot ( Citrus bergamia (Risso) Wright & Arn.) essential oil aromatherapy on mood states, parasympathetic nervous system activity, and salivary cortisol levels in 41 healthy females. Forsch Komplementmed. 2015;22(1):43-9. doi: 10.1159/000380989.
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