Du 21 novembre au 17 décembre, des après-midi bien-être et emploi ont été organisés dans 6 centres sociaux de Moselle, par l’association L’Atelier 17.91. L’objectif est d’avoir un meilleur rapport au travail et de mieux s’insérer dans le monde professionnel.
L’Atelier 17.91 lutte contre l’isolement, l’exclusion et la précarité des personnes. Les après-midi bien-être et emplois sont nés d’une demande des bénéficiaires du centre socio-culturel Kairos de Bellecroix, en mars 2023. Le projet s’est ensuite poursuivi en 2024. Selon Marine Lemarquis, directrice de L’Atelier 17.91, une quarantaine de personnes se rendent dans les centres sociaux pour ces événements. Des jeunes de 16 à 25 ans se rendent à ces ateliers. Certains viennent avec leurs enfants, ainsi que des personnes âgées.
Des ateliers bien-être de coiffure, maquillage, henné ou manucure sont mis à disposition des bénéficiaires, dans les différents centres. Un endroit “convivial” et “cocooning”, explique Marine Lemarquis. Cela permet aux personnes, qui veulent entretenir leur bien être physique et mental, et qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper d’elles de “se poser”, ajoute-t-elle.
France Travail, Mission Locale, EFM, ADI ou AFPA, des rencontres entre les bénéficiaires et les partenaires emplois sont organisées. Ces derniers tiennent des stands au sein des centres socioculturels. Ils consacrent du temps à chacun des bénéficiaires, en travaillant des questions qui pourraient être abordées à un entretien d’embauche. Cela permet de “mettre en confiance” ces personnes, d’après Marine Lemarquis.
Le prochain après-midi bien-être et emploi aura lieu le 4 février prochain, au centre social Le Lierre, à Thionville.
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !