JavaScript is required

Des après-midi "bien-être et emplois" organisés dans des centres sociaux mosellans

Un article rédigé par Marie Luthringer - RCF Jerico Moselle, le 16 décembre 2024 - Modifié le 17 décembre 2024
Focus en MoselleDes après-midi bien-être et emploi pendant le mois de décembre en Moselle!

 Du 21 novembre au 17 décembre, des après-midi bien-être et emploi ont été organisés dans 6 centres sociaux de Moselle, par l’association L’Atelier 17.91. L’objectif est d’avoir un meilleur rapport au travail et de mieux s’insérer dans le monde professionnel. 

 

Marine Lemarquis, directrice de L'Atelier 17.91Marine Lemarquis, directrice de L'Atelier 17.91

L’Atelier 17.91 lutte contre l’isolement, l’exclusion et la précarité des personnes. Les après-midi bien-être et emplois sont nés d’une demande des bénéficiaires du centre socio-culturel Kairos de Bellecroix, en mars 2023. Le projet s’est ensuite poursuivi en 2024. Selon Marine Lemarquis, directrice de L’Atelier 17.91, une quarantaine de personnes se rendent dans les centres sociaux pour ces événements. Des jeunes de 16 à 25 ans se rendent à ces ateliers. Certains viennent avec leurs enfants, ainsi que des personnes âgées.

 

Prendre du temps pour soi 

Des ateliers bien-être de coiffure, maquillage, henné ou manucure sont mis à disposition des bénéficiaires, dans les différents centres. Un endroit “convivial” et “cocooning”, explique Marine Lemarquis. Cela permet aux personnes, qui veulent entretenir leur bien être physique et mental, et qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper d’elles de “se poser”, ajoute-t-elle. 

 

Des rencontres pour redonner confiance

France Travail, Mission Locale, EFM, ADI ou AFPA, des rencontres entre les bénéficiaires et les partenaires emplois sont organisées. Ces derniers tiennent des stands au sein des centres socioculturels. Ils consacrent du temps à chacun des bénéficiaires, en travaillant des questions qui pourraient être abordées à un entretien d’embauche.  Cela permet de “mettre en confiance” ces personnes, d’après Marine Lemarquis.


Le prochain après-midi bien-être et emploi aura lieu le 4 février prochain, au centre social Le Lierre, à Thionville. 

Les centres où se sont déroulés les après-midi bien-être et emploi






 

Focus en Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus en Moselle
Focus en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.