JavaScript is required
Partager

La question des parents : comment exercer son autorité aujourd'hui ?

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 20 septembre 2023 - Modifié le 21 septembre 2023
Tu me remercieras plus tardLa question des parents: Autorité: quelles limites poser aujourd'hui?

Quelles limites poser aujourd’hui à ses enfants ? Une question  revenue dans l'actualité, suite à la polémique liée au dernier livre de la psychothérapeute Caroline Goldman "File dans ta chambre"(éditions Plon). De quoi relancer le débat entre  les adeptes d’une éducation positive et bienveillante et ceux qui prônent un retour à des méthodes plus strictes. 

©Pixabay©Pixabay

"A la maison, il se couche quand il veut et ça finit par être épuisant" ou" j’ai vu mes petits-enfants ce week- end, ils bougeaient dans tous les sens et les parents laissaient faire."

 

Qui n’a pas entendu ces réflexions en se disant que décidément "Il n’y a plus d’autorité !". D’où vient ce sentiment ? Faut-il rester souple ou revenir à des méthodes plus fermes, pour le bien de l’enfant et de ses parents ? Décryptage avec Solveig Foucher, psycho praticienne et Aude, maman de deux jeunes garçons.

 




Pendant des décennies, l’autorité a souvent été perçue comme sévère et sans appel. Et puis l’éducation positive et bienveillante est passée par là. Inspirée par Maria Montessori au début du XXe siècle et complétée depuis par d’autres pédagogues, cette approche se base notamment sur l’observation de l’enfant, son épanouissement et la coopération dans le lien entre parents et enfants. De fait, constate Solveig Foucher, psycho praticienne, "il n’y a plus de verticalité. L’enfant a les mêmes droits que les parents, d’où le rejet de l’adultisme, cet abus de l’autorité de l’adulte sur l’enfant."

 


Toujours fixer un cadre

 

 
Mais cette éducation bienveillante est-elle vraiment synonyme de laxisme ? Pas pour Aude, maman de deux enfants de 11 et 8 ans, qui l’a testée avec succès pour le premier, moins pour le deuxième. En tout cas, dans ses principes fondateurs, "cette démarche n’a jamais prôné le non-cadre et ne pas en fixer pourrait même être une forme de malveillance, qui ne tiendrait pas compte des besoins de l’enfant ",  que ce soit pour sa nourriture, son sommeil ou sa sécurité. D’où la nécessité d’établir des règles, de les anticiper pour que l’enfant soit prévenu.

Faut-il les fixer avec le consentement de l’enfant pour qu’il y adhère ? "Non, c’est le rôle des parents et pas des enfants. Mais on peut expliquer ces limites, les adapter, bref, garder l’esprit ouvert" estime Sloveig Foucher

 


"Time in" ou "Time out" ?

 

 
Mais que faire quand l’enfant dépasse justement les bornes ? C’est là où intervient le débat sur le  "time in " ou le "time out" qui a cristallisé la polémique. "Time out", soit mettre l’enfant à l’écart pour qu’il se calme. C’est l'idée de "File dans ta chambre" le titre du livre de Caroline Goldman.

 

"Time in", au contraire, c’est garder le contact avec lui, voir le prendre dans ses bras, une attitude jugée moins stigmatisante. Difficile à tenir, quand l’enfant explose de colère. Pour autant, "le time out ne doit pas être non plus systématique à la moindre incartade" estime Solveig Foucher. Quant à la fameuse fessée, "il faut faire la différence entre un parent maltraitant et celui qui craquerait occasionnellement" souligne la psycho praticienne. Reste une certitude : aimer son enfant, c’est aussi savoir lui dire non. Et il ne vous en aimera pas moins par la suite !

 


 

Pour aller plus loin:

" Je me mets à l’éducation positive" de Véronique Maciejack, coach parental, aux éditions Eyrolles. Des activités et des exercices sans répression ni laxisme pour que chacun trouve sa place.

 


 "100 idées pour éviter les punitions", de Marie Costa, coach parental et publié chez  Tom Pouss

 


Egalement un dossier très bien fait dans le  numéro de "Parent magazine" de Septembre 2023 " Education bienveillante en crise : qu’est-ce qu’il faut garder, qu’est-ce qu’on peut jeter ?"


Pour celles et ceux qui voudraient revenir aux sources de l’éducation positive "La discipline positive" de Jane Nelsen , paru aux éditions du Toucan.

 
Enfin  "Manuel  à l’intention des parents qui voudraient avoir de l’autorité mais qui ne savent pas comment" de Solveig Foucher publié chez Eyrolles.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.