Prochainement auront lieu trois temps forts en lien avec la santé mentale. Retrouvons Anne-Gaël Guiol, psychologue et directrice à l'Œuvre Falret pour cette chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".
C’est la 13ème édition, et il faut en parler davantage ! Un Français sur six accompagne un proche en situation de dépendance liée à l’âge, la maladie ou le handicap. Le message du Collectif Je t’aide est très clair : Pas sans les 11 millions d’aidants ! Un appel à plus de reconnaissance dans les politiques publiques, de prise en compte de leurs besoins, de ressources adaptées sur notre territoire. L’aide apportée par les aidants est régulière, sinon quotidienne. En leur proposant des temps de répit, d’entraide, de formation, on les aide à préserver leur santé, leur énergie et leur moral, cet état conditionnant en grande partie la relation avec la personne qu’ils aident, et leur bien-être mutuel.
C'est un festival dédié à la santé mentale qui se déroulera à Paris du 7 au 9 octobre. Ce festival puise dans les œuvres et les personnages de la culture pop pour animer des échanges avec le grand public et déconstruire les idées reçues. Ça s’annonce décalé, percutant et ça va faire mouche, en particulier chez les jeunes ! Et comme vous le savez, il est essentiel de les sensibiliser car la plupart des troubles psychiques commencent avant 25 ans. Nous sommes tous invités à venir assister aux concerts, spectacles et tables-rondes. Des repères culturels qui font évoluer les mentalités y seront décryptés, je pense au film Happiness Therapy ou encore la série En thérapie qui rend les troubles psychiques plus familiers. On discutera aussi des incontournables icônes actuelles : Britney Spears ou encore Stromae, qui parlent ouvertement de leurs problèmes de santé mentale. Ils montrent que l’on peut vivre avec un trouble psychique et que l’on peut réaliser ses rêves. Ces messages d’espoir ont un impact énorme pour les personnes qui ont des troubles psychiques et leurs familles !
Elles auront lieu du 10 au 23 octobre. Le programme des évènements en France est à retrouver sur semaines-sante-mentale.fr. Le thème cette année : l’environnement et son impact sur la santé mentale. Nos logements, nos régions, notre pays et la planète, tous ces lieux et espaces contribuent à préserver notre santé mentale ou à en bouleverser l’équilibre.
Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !