Reconnue d'utilité publique fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret, la FONDATION FALRET accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
Fondée en 1841 par le docteur Jean-Pierre Falret. Reconnue d’utilité publique, Falret accueille les personnes fragilisées et vulnérables, les accompagne dans la réalisation de leur projet de vie et soutient leurs familles et l’entourage.
Son humanisme a fait évoluer la condition des personnes touchées par les troubles mentaux et ouvert la voie de la psychiatrie moderne.
182 ans plus tard, elle continue de faire entendre la voix des personnes en situation de fragilité psychique, veille à leur pleine et effective participation dans la société quel que soit leur degré de handicap.
La FONDATION FALRET crée les conditions favorables à l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables à travers des dispositifs et des services novateurs : emploi accompagné, habitat inclusif, ou encore la création d’un tiers lieu animé par des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté psycho-sociale.
Enfin, elle développe des actions de sensibilisation, de formation et de transmission des savoirs pour améliorer la culture de la santé mentale et les conditions de vie des personnes fragilisées à l’échelle nationale.
En 2021, elle a accompagné près de 4500 personnes au sein de ses 45 établissements, dispositifs et services grâce à l’engagement de ses 750 salariés.
Pour en savoir plus : suivez-la sur les réseaux sociaux.
www.falret.org
Retrouvez chaque semaine Sandrine Broutin et Anne-Gaelle Guiol pour la chronique "Folie ordinaire - Agir pour notre santé mentale".
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Pour la dernière chronique “folie ordinaire” sur la santé mentale, avant la pause estivale, Sandrine Broutin propose de revenir sur l'année écoulé. Elle renouvelle son appel à ne rien lâcher et avancer !
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - L’été est enfin là, le soleil est de retour et les projets de vacances se précisent, c’est plutôt une bonne chose pour notre santé mentale… Explications avec Anne-Gaël Guiol, directrice déléguée de la Fondation Falret.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Une actualité de juin - et elle n’est pas d’ordre électoral - nous amène à parler de "réhabilitation" aujourd’hui ! Sandrine Broutin, Directrice Générale de la Fondation Falret nous explique de quoi s’agit-il ?
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Anne-Gaël Guiol nous surprend ce matin ! "Consulter" ne signifie pas uniquement "aller chez le médecin" ! Depuis la création des équipes mobiles, on peut même dire que ce mouvement s’inverse.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Ce 9 juin, nous sommes tous appelés aux urnes pour les élections européennes. C’est l’occasion de se demander s’il existe une politique européenne en matière de santé mentale. Explications d'Anne-Gaël Guiol, directrice déléguée de la Fondation Falret.
LA CHRONIQUE DE LA FONDATION FALRET - Sujet sensible mais essentiel : l’impact des ruptures de lien affectif dès la petite enfance sur la santé mentale, en particulier chez les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance. Sandrine Broutin, directrice de la Fondation Falret nous explique qu’entend-on par "ruptures de lien affectif" et pourquoi cela concerne particulièrement les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance ?
LA CHRONIQUE DE ANNE-GAËL GUIOL - Comment peut-on lier animaux de compagnie et santé mentale ? Anne-Gaël Guiol de la fondation Falret nous explique le concept de médiation animale.
Il est impératif de prendre soin de sa santé mentale autant que physique. Mais vers qui se tourner ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, il y a de quoi s’y perdre. Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, nous apporte ses éclairages.
Comme pour la santé physique, rien de mieux que le sport pour fortifier sa santé mentale, faire face aux symptômes de détresse psychologique ou d’anxiété. En France, aujourd'hui, certaines personnes souffrant de maladies ou troubles psychiques, parfois handicap invisible, peuvent choisir un sport adapté.
L'interaction entre santé mentale et précarité est forte. L'exclusion et avoir, ou non, un logement peuvent avoir un impact sur la souffrance psychique, selon la Haute autorité de santé. Des solutions et des initiatives existent face à ces problématiques, annonce Anne-Gaël Guiol, de la Fondation Falret.
Les groupes d'entraide mutuelle (Gem) sont importants pour les personnes dont la santé mentale est fragile. Depuis 2005, plus de 765 structures associatives se sont ouvertes, pour plus de 60000 adhérents aujourd'hui. Et dans chacun, des activités différentes, explique Sandrine Broutin.
Les situations traumatisantes affectent grandement la santé. Les victimes directes comme les témoins peuvent vivre des effets physiques et psychologiques à cause de celles-ci. Sandrine Broutin, Directrice générale de la fondation Falret, précise les causes et comment se manifestent ces troubles.
Le stress et la souffrance psychique au travail n’ont jamais été aussi forts. Ils engendrent un état d’épuisement professionnel, ou burn-out, explique Sandrine Broutin. Un syndrome qui trouve son origine dans la dégradation de certaines conditions de travail.
Demain, se tiendront les 10èmes journées mondiales de la bipolarité. Dans le monde, ces "troubles d'humeur" concernent 40 millions de personnes , soit entre 1 et 2,5 % de la population française. Les symptômes sont clairs, et pourtant il est difficile de poser un diagnostic si aucun signe n'a été relevé. Le 1er avril, un test sanguin inédit présenté comme permettant le diagnostic des troubles bipolaires, est lancé. Un espoir pour les malades de retrouver une vie stable et équilibrée.
La santé mentale fait partie intégrante de la santé de chacun d’entre nous. Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, un collectif composé de multiples acteurs de la santé mentale a publié une tribune dans le journal Le Monde appelant à faire de cette maladie psychique la grande cause nationale 2025. Une pétition qui recueille déjà plus de 10 000 signatures. Pour agir pour la santé mentale, rendez-vous sur le site de santémentale2025.org.
La souffrance psychique des enfants est souvent délaissée par les familles. La psychiatre américaine Diane T. Marsh nomme ce phénomène, “Forgotten children”. La fratrie de l'individu se sent directement coupable de ce mal-être. Anne-Gaël Guiol expose les solutions existantes pour aider les proches à surmonter cette épreuve.