Castagniers
L'abbaye de Castagniers (Alpes-Maritimes) accueille tous ceux qui souhaitent faire une retraite ou prier lors des offices. cette communauté est aussi connue pour ses chocolats.
Un lieu baigné du chant des oiseaux. L'abbaye Notre-Dame-de-la-Paix à Castagniers accueille les visiteurs qui le souhaitent. Dans le jardin de l'hôtellerie, Mère Aline-Marie nous raconte l'histoire de ce lieu: "la communauté est née dans les Alpes-de-Haute-Provence" au prieuré de Salagon. "C'est en 1930, pour être plus proche de l'abbaye de Lérins, que les sœurs ont fait ce déplacement" explique la mère supérieure.
Sans tambours ni trompettes
"Nous sommes 12 actuellement" explique Mère Aline-Marie dans cette abbaye qui tire sa subsistance de la fabrication de chocolats. "Nous sommes une communauté âgée mais ça suffit d'être 12. L'âge compte dans une communauté mais le plus important c'est la ferveur, plus que le nombre" explique Aline-Marie dans cette communauté qui a entre 42 et 96 ans. "Sans tambours ni trompettes" la communauté vit sa vocation.
Dans un quotidien fait de travail et de spiritualité, les cisterciennes de Castagniers vivent "au rythme de la cloche qui, sans cesse, nous invite à l'essentiel, la prière". La communauté "essaye de vivre simplement, en étant respectueux de la nature, on essaye d'ouvrir un espace pour que Dieu se manifeste" dit Aline-Marie qui rappelle qu'avec un simple mail, on peut venir faire des retraites à Castagniers "pour un séjour de cinq jours maximum".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !