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Un bon départ pour les étudiants du supérieur

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 18 septembre 2024 - Modifié le 21 novembre 2024
La chronique bien-être de Joëlle IlandUn bon départ pour la rentrée des étudiants du supérieur

Découvrons la recette idéale pour une année académique réussie et épanouie en tant qu'étudiant du supérieur. 

Rentrée académique sereine de Joëlle IlandRentrée académique sereine de Joëlle Iland

Un bon départ pour la rentrée des étudiants du supérieur

En tant que coach scolaire j’ai envie de partager avec nos auditeurs étudiants, parents ou grands-parents d’étudiants quelques astuces afin de bien démarrer cette année académique.

Pour certains il s’agit d’une première rentrée et le chemin est encore long, pour d’autres c’est la poursuite des études et le diplôme approche. Dans les deux cas, une année d’études supérieures c’est un vrai défi à différents niveaux : cela demande de l’énergie, de la détermination, du travail et pas mal de stress ! C’est du vécu !

J’accompagne depuis plus de 15 ans les étudiants en coaching scolaire et je suis formatrice depuis plus de 20 ans. Je rencontre des étudiants en difficulté ou simplement à la recherche d’outils pratiques pour bien gérer leur année de cours.

Je vais vous partager la recette idéale pour une année réussie et épanouie en tant qu’étudiant.

L’ordre n’a pas d’importance car finalement c’est un mix de ces astuces qui est efficace :  

  1. Bien s’orienter au départ : choisir sa voie ce n’est pas évident. Certains savent déjà très tôt quelle sera leur vocation pour d’autres connaître à 18 ans quel sera leur métier d’avenir est déjà en soi une source d’inquiétude. Lorsque je fais des orientations, j’essaye d’expliquer aux étudiants qu’on va explorer leur profil, leurs envies, leurs valeurs, leurs projets, leurs compétences tout en examinant les possibilités d’études pour arriver à une ou plusieurs options. D’autres viennent après une ou deux années d’études supérieures en me disant qu’ils se rendent compte que ce n’est peut-être pas finalement le bon choix. Alors, on fait une réorientation.

A tous, je dis qu’aujourd’hui rien n’est déterminé à vie ! La formation continue existe, on peut changer de métier ou le compléter tout est possible donc rien ne sert de s’imposer trop de pression. Evidemment si on part pour des études longues de type médecine mieux vaut avoir fait le bon choix mais même là on a vu des changements de carrière par la suite !

  1. Maintenir la motivation sur le long terme : être motivé c’est avoir envie d’aller de l’avant et s’en donner les moyens. Sans motivation il est difficile de se mettre au travail et de garder le cap ! Concrètement, le meilleur moyen de maintenir la motivation interne c’est de se fixer des objectifs précis, accessibles, fixés dans le temps et de progresser par petits pas. La motivation on la trouve aussi en associant nos actions à la récompense ou l’auto-récompense (amusement, activités sociales, sport, détente, …). Si j’étudie je m’accorde des moments de plaisirs, de détente pour me complimenter moi-même. Cette auto-motivation est plus efficace que la motivation externe à long terme. Le diplôme c’est le but mais découper le chemin en morceaux c’est mieux pour avoir l’énergie au quotidien. Et si on rencontre des difficultés, des échecs, voyons-les comme des expériences et faisant partie du processus d’apprentissage !

  1. Une des clés fondamentales de la réussite c’est l’organisation dans la gestion des études, dès le début de l’année. Cela veut dire :

 

  1. Suivre les cours régulièrement, Avoir des cours en ordre, correctes, rangés et compris
  2. Bien gérer son temps d’études : pendant l’année, les périodes de bloque, les examens et surtout ANTICIPER le tout avec un planning en permanence sous les yeux
  3. Apprendre à synthétiser : schéma, cartes mentales, flash-cards, …
  4. Mémoriser en plusieurs fois car la mémoire à besoin de rappels réguliers. S’y prendre la veille, c’est risqué voir impossible en fonction du volume de matière, … Le mythe de l’étudiant qui réussit sans étudier cela n’existe pas !
  5. Se renseigner sur les exigences des profs dans les différentes matières, sur les tuyaux, les questions d’examens des années précédentes. On étudie en fonction des exigences pas au hasard !

  1. Gérer son stress et ses émotions : Un peu d’adrénaline c’est bon pour l’efficacité et la motivation mais un stress permanent dans la durée c’est moins propice à la réussite. L’objectif est de rechercher sa boîte à outils personnelle anti-stress car le stress est l’ennemi de la concentration, de la mémorisation et de la motivation. Pensez aussi à bouger car étudier peut aussi entraîner une plus grande sédentarité qui n’est pas favorable à l’épanouissement physique et mental. Trouvez ce que vous convient et mettez-le en place régulièrement que ce soit du sport, des loisirs créatifs, de la relaxation, …

Je peux affirmer qu’en suivant ses astuces et en ayant un entourage et environnement de vie personnel correcte tout jeune est capable de réussir des études supérieures s’il n’a pas des handicaps ou troubles qui l’en empêcherait. Et pour les autres, il existe plein d’autres manières de réussir sa vie notamment dans des métiers manuel, techniques, artistiques dont l’apprentissage ne passe pas par des études supérieures de type bachelier ou master.

Pour cette rentrée académique, je souhaite aux étudiants de profiter de ces années d’apprentissages, de découvertes en tous genres, d’explorations, de maturation. C’est une étape de vie incroyablement riche !

Et quoi que vous fassiez faites-le en prenant soin de vous au niveau physique, émotionnel et mental !

Joëlle Iland, coach & formatrice

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique bien-être de Joëlle Iland
RCF Liège
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