Vacances stress ou déstress? Une période attendue qui est source de plaisirs et parfois de déconvenues! Comment les éviter?
Selon vous, à quoi ça sert les vacances ?
Les synonymes du mot vacances sont « repos » et « interruption ».
Nous ressentons le besoin de couper, de nous détendre, de nous relaxer, de changer d'air, de mettre la clé sous le paillasson ou de rester à la maison mais en changeant le rythme.
Alors vous me direz sans doute, c’est tout bénéfice et que positif !
Oui mais le problème est que nos exigences et attentes sont parfois démesurées.
La déception rode ! Car plus vos attentes sont élevées, plus celles-ci entraînent une tension et donc un stress qui peut à tout moment flamber si tout ne se passe pas comme prévu !
Vous avez une idée des contrariétés qui peuvent engendrer une déception ? Vous avez un exemple vécu ?
Quelques exemples : un logement ne correspondant pas à ce qui était prévu, une météo catastrophique, une nourriture infecte, un souci de santé imprévu, des convives insupportables, des enfants ou petits-enfants exténuants, ... La liste est longue !
– Posez-vous la question « avec qui partir » ? Faites dans ce domaine confiance en votre intuition et votre expérience ! Si « vous ne le sentez pas », croyez-moi vous aurez de fortes chances que vos craintes se confirment. Alors réfléchissez à deux fois avant de par exemple louer une maison à plusieurs. Les habitudes de vie sont propres à chaque « tribu » et pas toujours compatibles lorsqu'on doit cohabiter plus d'une soirée ensemble ! De simples divergences sur les menus, l'éducation des enfants ou le programme des activités peuvent très vite se terminer en guerre de tranchées et ternir à jamais vos relations !
– Choisissez le type de vacances qui vous correspondent ! Si vous ne jurez que par les vacances en gîte à la ferme vous aurez sans doute beaucoup de difficultés à vous adapter au rythme effréné des sollicitations des gentils animateurs d'un club de vacances « all in » avec alcool à volonté accompagné de leurs festivités nocturnes animées ! Là aussi si votre compagne ou compagnon de voyage n'a pas les mêmes goûts que vous, il semble intéressant de trouver un terrain d'entente afin de ne pas rentrer plus stressé qu'avant le départ.
– Êtes-vous certain(e) de vouloir partir ? Eh oui, parfois des vacances à la maison peuvent être tout aussi bénéfiques qu'un voyage lointain comprenant un nombre incalculable de visites. Le tout, si vous choisissez cette option, est de prévoir de changer vos activités habituelles. Pourquoi ne pas prendre du plaisir à ranger, rénover, lire, flâner, visiter votre région ? Autre avantage : le portefeuille s'en ressentira sans doute moins vide.
Faut-il tout prévoir, programmer ?
Dites-vous que comme dans votre vie quotidienne, ce qui fait son charme ce sont les imprévus ! Parfois, les surprises, mêmes désagréables sur le moment, feront partie, quelques années plus tard, de ces souvenirs racontés, partagés et amusants de surcroît !
Et si possible, essayez de vous octroyer des « petites vacances quotidiennes » : écoutez une belle musique, appréciez une bonne tasse de thé ou de café, faites une sieste, appelez un ami, bref octroyez-vous de petits plaisirs tous les jours ! La somme de ceux-ci sera aussi précieuse que ce séjour dont vous rêvez depuis des mois !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !