Venez vivre en direct une immersion dans la méthode Vittoz ! Vous serez guidés pas à pas par la douce voix de Milène Rapp, elle-même initiée à cet art au fil de son parcours et de sa vie de famille jusqu’à devenir thérapeute Vittoz !
A l’heure où la santé mentale et les applications de bien-être et de méditation sont de plus en plus populaires et attirent, pour certaines telles que Headspace, plus de 65 millions d’utilisateurs, il est une méthode plus ancienne établie par le Docteur Roger Vittoz qui mérite le détour et vous amènera peut-être à reconquérir, comme l’a fait Milène Rapp, l’ancrage de votre vie, incarnée dans l’ici et maintenant, dans l’espace et dans le temps.
De ses premiers rêves d’orientation à une expérience déterminante qui deviendra son point d’appui, Milène Rapp posera la première pierre de ce qui sera ensuite la clé de sa vie : aider les autres à construire une unité de vie.
Rêvant, un temps, d’allier sa passion de l’équitation et la vie militaire en devenant officier de la Garde républicaine, cette fille de gendarme a finalement eu un tout autre destin. Parcoursup en avait décidé autrement !
Milène, se qualifiant elle-même d’élève moyenne, découvre l’envie d’apprendre sur les bancs d’Assas. Attentive déjà à son besoin de cohérence et d’unité intérieure dans toute son activité quotidienne, elle trouve l’équilibre avec un groupe de prière lancé par quelques étudiants.
S’appuyant sur ce socle de formation, elle se lance en 2010 dans l’aventure d’un site éducatif reussirsavie.net destiné à l’orientation des jeunes de 16 à 25 ans. C’est alors qu’elle vit une expérience déterminante via le forum de discussion du site auquel elle contribue. En apportant son aide et son soutien à une jeune fille en détresse pratiquant la scarification, Milène Rapp découvre en elle les prémices d’un désir d’accompagner les autres personnellement pour les aider à retrouver le chemin d’une paix intérieure.
Aujourd’hui maman de 6 enfants et diagnostiquée TDAH, Milène attend à l’époque son 4e et cumule le poids de changements et de projets familiaux qui vont l’amener avec son mari au bord de l’épuisement. Elément déclencheur, ce trop-plein la mène à faire un détour par sa bibliothèque jusqu’à changer le cours de sa vie.
Bouleversée par les récits de patients suivis par le Dr Vittoz, ces écrits vont la suivre tout au long de son itinéraire comme une petite voix intérieure lui disant « j’ai besoin d’un appui…c’est urgent que je prenne soin de moi ».
Tiraillée entre à la fois le bonheur et la frustration de s’occuper de ses enfants, une question lancinante revient : le besoin de mettre à profit ses talents, ses compétences, d’aller explorer d’autres choses, « d’être une femme complète et épanouie ». Mais ce sont précisément ces projections permanentes sur « qu’est-ce qui pourrait ou aurait pu être mieux ? » qui conduisent à l’épuisement physique et mental.
Premier combat donc en abordant la méthode Vittoz, celui d’arrêter « le vagabondage cérébral », très épuisant, ce que notre société et notre mode de vie encouragent de plus en plus. Grâce à cette méthode, Milène Rapp a peu à peu réappris à son cerveau à se reposer dans l’action en étant attentive à ce que les 5 sens perçoivent d’une situation vécue.
« Redevenir acteur, décideur de mes actes,…, c’est terriblement puissant pour rétablir l’estime de soi. »
Conduite à « aimer vivre dans son quotidien, à aimer être dans le réel, à sentir les choses, à prendre conscience de la richesse de chaque instant », Milène a retrouvé la joie de l’ordinaire de la vie et la force de se remettre en projet, de déployer l’énergie nécessaire pour devenir entrepreneur et thérapeute Vittoz.
Après avoir appliqué elle-même la pratique Vittoz pour guérir ses propres fragilités, Milène Rapp est allée plus loin pour devenir passeur à son tour. Elle propose des ateliers aux enfants comme aux adultes dans son cabinet de Talence.
C’est la joie de « l’apprentissage de la relation consciente » selon ses mots, qui la rend si heureuse aujourd’hui.
Si des points communs existent avec la méditation de pleine conscience dont on entend beaucoup parler avec des figures telles que Christophe André, la pratique Vittoz n’a pas vocation à être vécue de manière immobile mais plutôt « à entraîner le cerveau à se rendre présent plusieurs fois par jour dans des actes conscients ».
Concrètement, c’est apprendre à « être conscient de vos appuis, [du] contact avec le sol, de le sentir dans votre corps et d’accueillir cette sensation d’exister ». Ou encore « sentir la distance qui vous sépare [d’une autre personne] et la température de la pièce, observer les lumières et sentir votre respiration ».
Autant de mécanismes qui font reprendre goût à la vie, tout simplement, et qui ont donné un sens à celle de Milène Rapp. Qui ne rêve pas d’en faire autant ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !