Tel est cet évangile que Bach traite trois fois dans les canates BWV 84, 92 et 144.
Pour commnecer ecoutons :
1. le prélude en sol mineur Bux WV 148 de Dietrich Buxtehude interprété par Olivier Vernet sur l’orgue de Bernard Aubertin de l’église St Denis de Viry Châtillon dans le département de l’ Essonne
2. la Cantate BWV 94 de J.S. Bach. Elle sera intreprêtée par un soliste du choeur de Tölz et le Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Le choral final est interprété par les Petits Chanteurs de Vienne et le choeur de Tölz ainsi que le Chorus Viennensis, les voix d’hommes des Petits Chanteurs de Vienne.
3. Samuel Scheidt un concert spirituel "Comme Jésus se tenait sur la croix et que son corps était parcouru de douleurs terribles". Knut Schoch et l’ensemble I Sonatori en sont les interprètes.
4. La Cantate BWV 144 . Les interprètes sont le Knabenchor Hannover et le Collegium Vocal de Gand , le Leonhardt Consort sous la direction de Gustav Leonhardt.
5. Le choral variations de Johann Pachelbel "ce que Dieu fait est bien pour les hommes : ce que Dieu fait est bien fait". par Jean Jaquenod sur l’orgue magnifique construit par Jürgen Ahrend dans l ‘Eglise paroissiale de Payerne en Suisse.
.
Jean-François Duchamp, l’une des voix historiques de RCF, vous offre un parcours buissonnier dans les œuvres classiques. Ses choix sont inspirés par le temps liturgique, l’évangile du jour ou la saison.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !