Aimer, travailler, vieillir. Écouter, changer, être jeune. Quelques aspects de notre expérience humaine commune : nous les vivons sans toujours les habiter pleinement.
Et puis il y a le monde dans lequel s’inscrivent nos vies. Une postmodernité en mutation, difficile à comprendre, parfois, tant elle est complexe. L’actualité nous parle de migrations, de culture, de science, d’environnement, de sexe, de genres, de spiritualités qui se croisent…
Que ce soit sur le plan individuel ou dans la dimension sociale, nous sommes abreuvés d’informations qui devraient nous aider à tracer le chemin de nos vies. Mais elles sont à la fois tellement nombreuses et partielles ! Comment s’y retrouver ? Comment penser, habiter nos vies dans ce monde qui semble nous échapper ? Il est bien sûr toujours possible de ne rien faire, de demeurer tranquillement à quai. Après tout, pourquoi se poser tant de questions ? N’est-ce pas là se donner du souci inutile ? Faire une croisière sur un lac, c’est déjà voyager…
C’est parce que nous avons la conviction que comprendre quelque chose, c’est permettre de lui donner sens, que nous avons fait le pari de vous offrir chaque semaine l’occasion de voyager en haute mer. De gonfler les voiles suffisamment pour avancer au large, plus loin, en plus grande profondeur. Savez-vous que l’étymologie du mot « spiritualité », c’est… le « souffle » ? Ce souffle dont on peut reconnaître le passage, dont on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Le souffle n’appartient à personne, à aucune religion en particulier. Il est comme le vent hauturier : si l’on se place dans son mouvement, il éloigne des rives familières pour nous faire découvrir des espaces insoupçonnés.
Du vent dans les voiles : un voyage en quatre étapes
Chaque semaine, Du vent dans les voiles, c’est trente minutes de remue-méninges que nous voulons à la fois temps de repos et d’enrichissement. Chaque mois, un thème nous invite au voyage – les premières lignes de cet article rassemblent quelques-uns de ceux que nous avons explorés ces deux dernières années.
La première émission est consacrée à une forme de « déblayage » : qu’y a-t-il derrière un mot, une expression que nous pensons connaître ? Déloger les idées reçues, élargir notre champ de compréhension à l’aide des acquis scientifiques et des apports de quelques spécialistes, sans verser dans le jargon et encore moins l’exposé soporifique : tel est le pari de l’émission, que nous nous efforçons de tenir.
La seconde émission – Traces bibliques – nous met à l’écoute de notre source vivifiante, cette Parole experte en humanité. Si la Bible ne donne évidemment aucune réponse concrète aux questions qui se posent à notre société, nous pouvons découvrir, thème après thème, qu’elle nourrit puissamment la réflexion en questionnant ce qui fonde notre être. Ancien et Nouveau Testament sont ainsi chaque mois explorés pour entendre à neuf une parole de vie et d’espérance.
La troisième émission tend le micro à une personne dont la parole enracine dans la vie concrète ce qui a été évoqué précédemment. Son expertise, son parcours de vie ou son œuvre font lien entre la réflexion et le quotidien de chacune et chacun de nous. Connus ou non, venus d’horizons et de convictions différents, ces témoins sont comme ces guides qui, lors d’une visite, attirent notre regard sur un aspect du paysage que nous n’aurions sans doute jamais remarqué.
La quatrième émission nous place dans la lumière d’un phare – cette construction qui éclaire la mer, mais qui doit demeurer à distance. En 2020, c’est l’art qui a éclairé chaque thème : littérature, cinéma, musique ont ainsi consonné avec la réflexion. Cette année, nous avons choisi de nous (re)mettre à l’écoute du grand théologien Maurice Bellet : la parole de cet homme, qui savait écouter intensément ses frères et sœurs humains autant que les Écritures, éveille, réveille et invite à la création continue.
Et puis n’oublions pas les pauses musicales ! Dans chacune des quatre émissions, elles nous invitent à continuer le voyage les yeux fermés, à découvrir aussi l’extraordinaire diversité des talents. Classique ou pop, belge ou lointaine, contemporaine ou venue du fond des siècles, chaque bulle musicale soigneusement sélectionnée se veut, elle aussi, cadeau pour les oreilles et pour le cœur.
Au programme de ce mois d'avril
Durant le mois d’avril, à l’approche de la fête de Pâques, Du vent dans les voiles vous proposera de… traverser la mort. La mort a été évacuée de nos sociétés, nous n’aimons pas en parler, alors même qu’elle s’étale dans tous les médias. La mort, nous la vivons aussi au quotidien : échecs, maladies, ruptures, deuils, etc. sont autant de petites morts. Les quatre émissions, éclairées par la Bible, les sciences humaines et un témoignage font le pari d’inscrire la mort dans la vie. Non plus comme sa fin tragique mais au contraire, comme passage vers plus de vie.
Nous espérons que vous serez, cette fois encore des nôtres… ou que nous vous aurons donné le goût d’embarquer. En direct ou via les podcasts. Et que le vent gonfle vos voiles!
Comment apporter un bon souffle à notre vie ? C'est ce que nous propose Myriam Tonus chaque semaine dans "Du vent dans les voiles".
Durant une heure, découvrez des récits de vie inspirants données par des personnalités du quotidien. Grâce à leurs convictions, leurs choix de vie ou bien leurs métiers, chaque personne apporte sa pierre à l'édifice.
Bref, une émission qui gonfle les voiles de nos vies !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !