1979, c'est Mère Teresa qui reçoit le Prix Nobel de la Paix, l'inauguration du Forum des Halles à Paris et Ariane qui prend son envol le 24 décembre
-Elia: Si tu savais
Parisienne d’origine russe et tunisienne, Elia se présente comme une jeune femme forte et indépendant. Studieuse, la jeune prouesse de la chanson française a effectué ses études de khâgne à Henri IV, avant de suivre une formation d’harmonie et d’écriture aux côtés de Stéphane Delplace au conservatoire. Influences UK, R’n’B ou pop : l’artiste conserve un rapport viscéral au rythme. Baignant depuis toute petite dans la musique, Elia sait ainsi jouer de façon autodidacte du piano ainsi que de la batterie. Elle se confie d’ailleurs sur son enfance et son rapport au son : « Mon père compose des musiques pour des films d’horreur et il m’a montré plein de trucs dans son studio. Avec toutes ces machines, j’étais assez geek. »
-Tendry: Tout a changé
Jeune artiste lyonnais, intervenant à l'école PIERRE, nous l'avons déjà entendu sur cette émission : il s'agit de Tendry, multi-instrumentiste qui par sa voix, cherche à encourager sa génération à travers ses propres expériences. Écrite il y a 10 ans, Tendry revisite sa chanson "Tout a changé" à l'occasion de la session live qu'il donne à découvrir sur Youtube le 15 Février dernier. Touchante, confessionnelle, elle retrace la bascule de sa conversion, changeant un jeune plein d'ambitions en un homme pardonné et apaisé. En quelques secondes, sa rencontre avec l'Amour avec un grand A le fait passer de l'ombre à la lumière. Il choisira alors une vie radicalement différente de son passé. "Tout a changé", c'est le titre de la chanson de Tendry.
-StereoSnap: 55
Adrien, Benjamin et Nishma :â trois membres, trois artistes, un seul groupe : StereoSnap. Français et issus de cultures riches et variées, ils créent une musique qui parle à un public hétéroclite et multiculturel, représentant les quatre coins du monde. Composée en anglais et en français, leur musique s’étend de la soul au hip-hop en passant par l’alternatif. Équilibre subtil entre des sons acoustiques et électroniques, les trois membres du groupe proposent un ensemble minimaliste surprenant !
La chanson que nous allons découvrir se nomme "55", en référence au chapitre 55 du texte biblique du prophète Esaïe, qui est un chapitre que je trouve à la fois magnifique et profond, parlant de la providence de Dieu.
Comme ils se plaisent à l'expliquer eux-mêmes : "Si on croit en Dieu, on est familier avec l'idée qu'il est plus grand et plus puissant que tout ce qui existe dans l'univers. Mais souvent, on n'y croit pas vraiment. On croit devoir tout gérer nous-mêmes pour ne rien louper. Alors cette chanson c'est un rappel que Dieu contrôle tout un tas de choses qu'on ne peut même pas imaginer, pour notre bien. On peut alors se reposer sur cette promesse !"
Pendant l'hiver, à défaut de concert, ils filment des sessions musicales près de leur jardin pour revisiter leur propres compositions : les Garden Party. Je vous propose de découvrir ensemble cette version inédite.
Le magazine de l'actualité musicale de RCF. Chaque jour, Bruno Fumat accompagné de ses chroniqueurs, vous font découvrir les chansons et les groupes du moment !
Vous pouvez réagir et proposer vos titre sur Twitter grâce au hashtag #RadioEditRCF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !