GRAND DÉBAT NATIONAL - Du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus
Réels ou de fiction, les révoltés contre le fisc peuplent l'histoire de France. Louis Mandrin, Jacquou le Croquant, Pierre Poujade, Gérard Nicoud : tous ont incarné à un moment ou à un autre la révolte contre l'impôt insupportable. Rien d'étonnant donc à ce que les premiers commentaires sur les manifestations de Gilets jaunes aient privilégié le rejet des taxes sur les carburants comme première cause de cette protestaion inédite.
C'étaient des analyses à courte vue dont le caractère partiel est bien vite apparu. Pauvreté, pouvoir d'achat : bien d'autres raisons à l'occupation des ronds-points se sont fait jour. Puis a émergé l'exigence de mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne.
Bien des observateurs ont pensé dans les années 90 et 2000, que la France possédait avec le Front national une sorte de matrice des mouvements populistes européens. Les Gilets jaunes sont venus montrer que notre pays était peut-être 'en retard' en cette matière et que la critique de la démocratie représentative emboîtait le pas chez nous à ce qu'elle a été dans d'autres pays voisin - l'Italie en particulier.
Les Gilets jaunes mêlent à l'insurrection sociale souvent violente une rexigence de redéfinition des relations entre gouvernants et gouvernés. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la mobilisation ; la fraternité des ronds-points ne doit pas non plus être sous-estimée. Enfin, la violence n'est pas seulement présente dans les comportements : une parole se libère, affranchie de tabous ou de respect - chacun jugera - qui bouleverse le discours politique avec des conséquences encore imprévisibles aujourd'hui. Derrière le mouvement social, c'est une crise de la démocratie qui se révèle.
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !