RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.
Alors c’est presque un sujet vacances qui nous attend pour cette dernière rencontre des mardis d’éthique publique, presque un sujet plage avec cette question de maillot de bain, plus ou moins couvrant voir pas du tout couvrant … mais il se pourrait qu'au delà de ce bout de tissus synthétique, ce soit des questions beaucoup plus profondes qui se polarisent ou plutôt, que ces tenues de baignade aient un fort pouvoir de polémique que certains se plaisent à agiter et que ces textiles se révèlent hautement explosifs.
Avec : Camille de Villeneuve, romancière, docteur en philosophie, enseignante au Centre Sèvres, auteure de nombreux articles sur le féminisme ; Georges Vigarello, historien, philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, et des représentations du corps.
Le 24 avril dernier, il semble qu’un grand nombre d’électeurs français ont voté non pas "pour" Emmanuel Macron, mais "contre" Marine Le Pen. Aussitôt, la légitimité à gouverner du président réélu (qui avait recueilli plus d’un quart des voix au premier tour) a été l’objet de polémiques. La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront-ils leur légitimité ?
Débat enregistré le 10 mai 2022, animé par Séverin Husson, chef du service France de La Croix, avec Jean-Luc Pouthier et François Euvé
Avec : David Djaïz, haut fonctionnaire, enseignant à Sciences Po, essayiste, auteur de "Slow Démocratie" (éd. Allary, 2019 - Prix étudiant du livre politique) et du livre "Le Nouveau modèle français" (éd. Allary, 2021) ; Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po, agrégé de sciences politiques, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
L’Union européenne a su faire preuve, très vite, de solidarité et de fermeté face à l’agression russe contre l’Ukraine. Les conséquences des mesures qui ont été prises, en particulier les sanctions économiques, n’apparaissent toutefois que peu à peu. Énergie, céréales, composants électroniques divers... La rareté soudaine tend les marchés et fait monter les prix. En outre, les politiques de défense des différents États apparaissent d’un coup inappropriées, avec ce retour de guerre froide. À quoi convient-il de s’attendre dans tous ces domaines ?
Débat enregistré le 5 avril 2022, animé par Jean Luc Pouthier et Stéphanie Gallet
Avec : Christian de Boissieu, professeur émérite d’économie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, vice-président du Cercle des économistes ; Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités, directeur du département de science politique de Sciences Po Paris, auteur de "La bienveillance - Un autre regard politique sur l’espace mondial" (éd. CNRS, 2022)
Ce qui se passe dans l'est de l'Europe nous sidère à bien des égards. On a le sentiment d'assister à un tournant de l'histoire dont nous ne pouvons pas encore évaluer toutes les composantes. Nous percevons toutefois l'impact dramatique sur les populations civiles. Et quelques unes des conséquences économiques se font déjà sentir. La guerre en Ukraine est abordée sous trois angles. La question religieuse, d'abord : quelle est la place du facteur religieux dans cette guerre ? Et quel est le rôle de l'orthodoxie moscovite ? La question de l'impérialisme russe : quels sont les objectifs et les moyens de Vladimir Poutine ? La question de l'Europe, enfin : que s'est-il réellement passé aux premiers temps de la guerre ? Quel sera l'impact des sanctions contre la Russie ?
Un débat animé par Jean-Luc Pouthier, François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études, en partenariat avec RCF. Avec : Sylvain Kahn, docteur en géographie et professeur agrégé d’histoire à Sciences Po, auteur d’une "Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945" (éd. Puf, 2021) ; Kathy Rousselt, directrice de recherche à Sciences Po (Centre de recherches internationales), auteure de "La religion au service de l’État russe" article publié dans la revue Études (2018). En présence de Pierre Morel, ancien ambassadeur à Moscou, coordinateur du groupe de travail politique du Processus OSCE de Minsk sur l’Ukraine.
Enregistré le 8 mars 2022 au Centres Sèvres - Facultés jésuites de Paris
En cette année électorale, seuls 62 % des Français disent s’intéresser à l’actualité selon le 35e Baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-Onepoint pour La Croix. Jamais leur intérêt pour l’actualité et la confiance envers les médias n’ont été aussi faibles à la veille d’une présidentielle. Quelles sont les causes d’une telle crise de confiance ? Ces résultats impliquent-ils des conséquences directes pour la vie démocratique en France ?
Un débat animé par Jean-Luc Pouthier, François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études, et Stéphanie Gallet, rédactrice en chef culture et société à RCF. Avec : Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinion chez Kantar public, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, fondateur du laboratoire d’idées Esprit civique, Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix.
Enregistré le 8 février 2022 au Centres Sèvres - Facultés jésuites de Paris
Il y a un peu plus d’un an, les Américains et le monde entier étaient en état de choc en découvrant en direct, sur toutes les chaînes d’informations et les réseaux sociaux, les images de l’invasion par les partisans de Donald Trump du centre névralgique de la démocratie américaine, le Capitole. Un an après l'assaut du Capitole, qui restera sûrement gravé dans l’histoire américaine, où en sont les États-Unis ?
Un débat enregistré le 11 janvier 2022 et animé par Jean-Luc Pouthier, François Euvé et Philippe Lansac, dans le cadre des Mardis d’éthique publique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, dont RCF est partenaire.
AVEC : Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales (IFRI), auteure de "Les États-Unis de Trump en 100 questions" (éd. Tallandier, 2018) et du podcast "New Deal" ; Michel Duclos, ancien ambassadeur, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, auteur de "La France dans le bouleversement du monde" (éd. L’Observatoire, 2021)
Des propos hostiles aux migrants, se réclamant d’une "tradition chrétienne" de la France, sont aujourd’hui tenus par des homme politiques dont Éric Zemmour est à l’heure actuelle le plus en vue. Or, ce discours est à l’exact opposé de celui du pape François, en particulier dans son encyclique Fratelli Tutti. Alors que la campagne présidentielle commence à battre son plein et que le souverain pontife vient de lancer depuis l’île de Lesbos un criant appel en faveur d’une véritable hospitalité, plusieurs questions se posent à nous.
C'était l'objet du débat enregistré le 7 décembre au Centre Sèvres, l'université des jésuites de Paris, dans le cadre des Mardis d'éthique publique. Un débat animé par Jean-Luc Pouthier, le jésuite François Euvé et Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture et Société RCF.
Avec : Véronique Devise, présidente du Secours catholique – Caritas France ; Alain Thomasset, jésuite et théologien ; Véronique Albanel philosophe et présidente du JRS France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !