"Biomasse", un mot qu'on entend souvent. Mais savons-nous ce qu'il signifie ? Cette semaine devait avoir lieu à Manchester la 10e conférence Biomass to power ("Biomasse pour l’énergie") et des conférences et colloques sur ce thèmes sont régulièrement organisées. Qu’est-ce que la biomasse ? L’énergie qu’elle produit peut-elle constituer un élément de réponse au défi écologique ? Est-ce une énergie verte ? Réponses de Nicolas Milko, co-fondateur d’Élécocité, un fournisseur d'électricité d'impact éco-citoyen.
Chaque semaine dans COMMUNE PLANÈTE, l'invité(e) sélectionne un texte qu'il veut partager avec les auditeurs. Nicolas Milko a choisi un extrait de l'encyclique du pape François sur l'écologie, Laudato Si' : "Cette invitation à faire un pas de plus, à faire un effort, est indispensable." Lui qui travaille dans l'énergie depuis une quinzaine d'années considère que ce que l'on fait aujourd'hui "ne suffit plus". "Il faut rentrer un peu plus sur ces questions d'énergie, comprendre et s'approprier ces enjeux-là".
La biomasse est "un sujet complexe", explique Nicolas Milko. "Jusqu'à maintenant, globalement, on produisait notre énergie avec notre sous-sol - et dans le sous-sol, on avait du gaz, du charbon, du pétrole... Et
effectivement, lorsqu'on utilise notre sous-sol, on vient libérer dans l'atmosphère un CO2 qui date de plusieurs millions d'années."
Le principe de la biomasse c'est d'exploiter "plutôt notre sol", dans le but de limiter l'impact des émissions de CO2 dans l'atmosphère. Et donc d'exploiter les végétaux pour produire de l'énergie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !