Jean s’adressa à tous « moi je vous baptise avec de l’eau, mais il vient celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait et , le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle comme une colombe , descendit sur Jésus , et il y eut une voix venant du ciel « toi tu es mon fils bien aimé ; en toi je trouve ma joie »
(St Luc au chapitre 3)
1. Le choral In dir ist Freude ( En toi est la joie) de J.S. Bach joué à l'orgue par Bernard Foccroulle sur l’orgue Schott de l’Eglise du monastère de Muri en Suisse.
2. Cantate BWV 167 de Jean Sébastien Bach Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe ( Que l’humanité célèbre l’amour de Dieu) par le Bach Collegium Japan sous la direction de Maasaki Suzuki
3. Le choral, Nun lob, meine Seel, den Herren ( mantenant mon âme loue de Seigneur), de Dietrich Buxtehude interprété par Olivier Vernet sur l’orgue de Bernard Aubertin en l’église Saint Denis de Viry-Chatillon.
4. La cantate BUX WV 79 de Dietrich Buxtehude. Elle est composée pour 5 solistes, choeur, 3 trompettes, 3 cornets, timbales ,basson ,cordes et continuo. Barbara Schick Michael Chance Christoph Pregardien Peter Kooij
Le choeur de garçons de Hannovre, l’orchestre baroque d’Amsterdam sous la direction de Ton Koopman
5. le concerto italien pour clavecin de Bach joué par Jean Rondeau, claveciniste de la jeune génération, brillant et très ouvert. Il fut l’élève de Blandine Verlet qui vient de nous quitter récemment.
Bonne écoute
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !