Pendant six ans, la Cathédrale de Liège a été soumise à une cure de jouvence, avec des travaux de restauration, mais aussi avec l'installation de nouveaux vitraux et d'une nouvelle porte d'entrée. Les 16 et 17 septembre prochains auront lieu plusieurs célébrations pour fêter l'inauguration après les travaux.
Les façades de pierres tristes et grises de la Cathédrale Saint Paul de Liège resplendissent à nouveau. Le responsable de ces travaux de rénovation d'une grande envergure, Lambert Wers, doyen des lieux, s'en réjouit et nous explique le déroulement de cette aventure.
"On a commencé par le volet de financement en contactant la Région wallonne en 2013 et les travaux en tant que tels ont commencé en 2014" nous explique Lambert Wers.
En premier lieu, c'est l'enveloppe extérieure de l'édifice qui a fait l'objet de toutes les attentions : pierres, toitures et charpentes.
Les méthodes de rénovation ont changé et les artisans qui ont travaillé sur le chantier étaient de grande qualité.
Aux vitraux originaux rénovés et installés en 2014 sont venus s'ajouter des pièces de deux maitres verriers contemporains.
On peut ainsi admirer maintenant dans la chapelle Saint Lambert, dans l'aile sud-est de la Cathédrale, des vitraux réalisés par le père dominicain Kim En Joong. Plus loin, dans la nef et le transept, c'est à un artiste zurichois, Gottfried Honneger qu'est revenu l'honneur d'illustrer La Création vers un achèvement du Chaos. Ici, place à un style très différent des autres vitraux pour embellir l'édifice religieux car l'œuvre est abstraite.
Découvrez la suite de l'histoire de cette rénovation du patrimoine architectural et religieux liégeois dans l'entretien audio de Ralph Schmeder, à écouter ci-dessus.
Le magazine hebdomadaire traitant de l’actualité chrétienne de la semaine. Ralph Schmeder y présente, en plus de l’actu, un événement chrétien du diocèse de Liège, une bourse aux missions (lancement d’un appel pour un coup de main) en soutien à des paroisses ou mouvements divers ainsi qu’un agenda chrétien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !