JavaScript is required
Partager

La décision de Sciences Po de modifier son mode de sélection

Un article rédigé par Maud De Bourqueney - RCF, le 14 octobre 2020 - Modifié le 27 février 2024
L'initiative du jourLa décision de Sciences Po de modifier son mode de sélection
Souvent pointée du doigt pour son recrutement jugé trop élitiste et sa sélection trop peu hétéroclite, l'école Sciences Po modifiera dès la rentrée prochaine son concours d’entrée.
podcast image par défaut

Un grand changement concernant la sélection des candidats sera opéré à partir de septembre 2021. L’idée est de modifier les épreuves et les personnaliser pour attirer des profils diversifiés. L’objectif principal est de mieux cerner la personnalité et le parcours des postulants. Ainsi, Sciences Po supprimera son concours écrit pour le remplacer par 4 épreuves. La première étape se fait sur dossier avec l’analyse des notes obtenues pour le bac, puis le jury se concentre sur la scolarité et le parcours du candidat, son évolution. 

La troisième étape consiste en des exercices écrits mais réalisés chez soi : texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et enfin un essai personnel dont il choisit le sujet parmi 5 propositions. Si le candidat obtient une moyenne minimale fixée chaque année à ces trois premières étapes, il peut passer à la suivante : l’oral. Désormais, il ne sera plus éliminatoire. Enfin, ces notes sur 20 points sont additionnées en une note finale d’admission sur 80. Cette réforme permettra de laisser sa chance à tous, de tous milieux. L’école se fixe un budget de 30 % d’élèves boursiers. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.