La philosophie vous tente ? Rendez-vous du 11 au 16 octobre pour La semaine de la Pop philosophie à Marseille ! Cette année, c'est la connerie qui est mise à l'honneur. Explications avec Jacques Serrano et Maxime Rovere, au micro de Justine Monféfoul.
Jacques Serrano, théoricien de l'art et directeur artistique du festival depuis sa création en 2009 est revenu sur le concept de pop philosophie inventé par Gilles Deleuze dans les années 70. Il se veut rassurant : la pop philosophie peut être certes "difficile mais bien accessible à des gens qui n'ont pas de bagage universitaire".
Il a également partagé avec nous trois événements qu'il a particulièrement hâte de présenter au public : "L'empire de la bêtise" vu par Flaubert par Françoise Gaillard le 13 octobre à 14h30 à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, "Un Mal, des mots. La France est-elle devenue raciste" présenté par Marie Treps le 14 octobre à 17h au cinéma le César ainsi que "La préhistoire de la connerie" par Jean-Päul Demoule et Thibaut Sardier le 15 octobre à 18h au Muséum d'histoire naturelle de Marseille.
Maxime Rovere, chercheur en philosophie et spécialiste de Spinoza interviendra mardi 12 au théâtre national de la Criée pour parler de son livre "Que faire des cons - Pour ne pas en rester un soi-même" publié en 2019 chez Flammarion.
Il nous explique pourquoi il est intéressant et pertinent de s'intéresser à la connerie, notamment aujourd'hui. Selon lui, notre "époque est marquée par la multiplication de micro-conflits" et par une impression générale que l'on est "entouré de gens qu'on aimerait rejeté".
Mais le philosophe nous rappelle aussi que :
il n'y a jamais un con, il y en a toujours deux : le con qui est en face de vous et celui qui entrain de naître en vous au moment où vous l'identifiez comme tel
Le programme complet du festival est à découvrir en ligne. Pour assister aux conférences, il est fortement conseillé de réserver en amont (pass sanitaire exigé).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !