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Le béton ciré et le pochoir ? C’est l’art d’Éric Moulliet

Un article rédigé par Bernard CAUSSE - RCF Vaucluse, le 3 avril 2019 - Modifié le 28 février 2024
Eric Moulliet est à la fois artisan et artiste à Avignon. Les deux activités ont un lien et c’est le béton ciré. Il utilise ce matériau dans son activité professionnelle pour des terrasses, murs et décorations intérieures. Il se sert de ce même matériau, associé à des pochoirs qu’il conçoit lui-même afin de créer des représentations essentiellement urbaines dans une ambiance de blanc et de noir, d’ombre et de lumière.
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Né à Paris en Décembre 1968, ancien élève aux Arts Appliqués à Olivier de Serres (Paris), et après avoir exercé à Avignon le métier de tailleur de pierres pendant 15 ans dans différentes entreprises de restauration de monuments historiques, Eric Moulliet se spécialise depuis quatre ans dans la pratique du béton ciré, en préparant et en appliquant plusieurs types d’enduits pigmentés, aussi bien pour des grandes superficies de sols que sur des murs ou autres supports adéquats.

"Mon travail prend une dimension d’autant plus créative et plastique lors de la réalisation de fresques murales mêlant recherche photographique et expression artistique contemporaine. Ce travail s’inscrit à la croisée de la sérigraphie, de la photographie et du dessin. Le parti pris de la décomposition des prises de vues en niveaux de gris, isohélie ou posterisation, et du jeu de changement d ́échelle, nous questionne sur la reconnaissance des sujets, une nouvelle esthétique pixeliste prend forme, caracterisée par ses reliefs, ses traces d’outils, son graphisme froid au scalpel. Après une série hyperréaliste représentant à échelle réelle des motos et scooters des années 70, comme objets iconographiques (annexe), je propose une nouvelle approche, ou l’utilisation du micro béton et la technique du pochoir révelent sous forme de tableaux une série de prises de vue, en recherchant les contrastes et les détails insolites de l’architecture urbaine.
La série" Concrete Hipstamatic" est composée de 12 tableaux d’après des clichés photographiques en format carré noir et blanc, ombres portées, éléments métalliques, paysages urbains, juxtaposition de photos, un carnet de voyage dans plusieurs villes Européennes.
"

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