Pour commémorer les 200 ans de la naissance de César Franck, Philippe Gueit nous guide au travers de la biographie du compositeur en s’appuyant sur des interprétations des œuvres de l’artiste.
Le succès de César Franck n’était pas du tout un hasard. Ayant pour objectif de rendre son fils pianiste virtuose, le père de César Franck l' a protégé dans le domaine musical depuis le tout début. Ainsi, Franck fréquente le conservatoire de Paris après avoir été formé au conservatoire de Liège.
C’est à Paris qu’il fait la connaissance de grands artistes de son temps, comme le compositeur Franz Liszt. Il y gagne une certaine reconnaissance comme musicien en donnant des concerts de piano. A Paris, il donne des concerts de piano organisés par son père, qui encouragent sa renommée. Pourtant après deux tournées de concerts, César Franck coupe le contact avec son père pour suivre son propre chemin.
Le style personnel du compositeur n’est pas du tout traditionnel : il était surtout connu pour un “mélange des styles". Souvent, il a utilisé l’orgue comme instrument de fond d’orchestre pour rendre la pièce plus profonde. Il a eu une préférence pour le répertoire musical allemand, qui se retrouve dans plusieurs de ses œuvres.
Malheureusement, une scission au sein de la société nationale de la musique contre le répertoire musical allemand, suite à la guerre de 1870, participa peu à peu à la baisse de popularité de César Franck.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !